Internationale
SANTE / Mali : L’Ordre des pharmaciens du Mali exige une meilleure organisation

La 24ᵉ édition de la Journée de l’Ordre des pharmaciens du Mali s’est tenue du 26 au 27 juin 2025 à l’hôtel de l’Amitié. L’évènement était présidé par le ministre de la Santé et du Développement social, Médecin-colonel Assa Badiallo Touré. Elle avait à ses côtés son collègue de la Justice et des droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué. L’événement a mobilisé des pharmaciens venus du Mali et de la sous-région.
«L’intelligence artificielle, une opportunité, une nécessité ou un danger pour l’avenir de la pharmacie» ! Tel était le thème de la 24ᵉ édition de la Journée de l’ordre des pharmaciens du Mali. Les débats sur cette thématique ont permis de définir les axes d’adaptation au changement et d’anticiper les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur la profession.
Le président de l’Ordre des pharmaciens du Mali, Dr Aliou Badara Wade, a profité de l’occasion pour plaider pour une meilleure organisation du secteur, le renforcement des textes juridiques et leur application, ainsi que la lutte contre la fraude et la contrefaçon. Il a réitéré sa volonté d’accompagner le ministère dans l’exécution de ses tâches. Il a aussi réaffirmé sa détermination à accompagner l’Union malienne des aveugles (UMAV) qui traverse des moments difficiles. Et cela malgré «l’appui du département» à travers la Direction nationale du développement social.
Dans son allocution, le Médecin-colonel Assa Badiallo Touré a encouragé les pharmaciens à redoubler d’efforts pour répondre aux préoccupations du secteur. Elle a précisé que le processus d’obtention des autorisations d’importation n’a pas changé et que la signature des autorisations par son département est «une exigence des textes réglementaires». Elle a également souligné que le délai moyen de signature au cabinet est de 48 heures.
À noter que la cérémonie a été marquée par la remise d’attestations de reconnaissance à des personnes s’étant distinguées par leur travail, soulignant l’importance de l’engagement individuel dans le développement du secteur pharmaceutique. Cette 24ᵉ édition de la Journée de l’Ordre des Pharmaciens du Mali a été rehaussée par une forte participation des professionnels venus de plusieurs pays de la sous-région.
Source : maliweb.net