Connect with us

Internationale

Santé : Mali / Tenue de la 1ere réunion du Comité d’orientation du (PNLP)

Publié

le

Le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURE a présidé la première réunion du Comité d’Orientation du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), c’était le jeudi 10 juillet 2025, dans la salle de conférence du ministère.

Une occasion pour les responsables de cette structure dédiée à la lutte contre le paludisme de faire l’état des lieux dans le cadre de la lutte contre cette maladie en 2024, de partager les résultats atteints, les contraintes en matière de lutte contre le paludisme courant 2024, partager avec les partenaires la planification des activités pour 2025 en République du Mali et enfin de formuler des recommandations pour améliorer le combat mené contre ce fléau.

D’entrée de jeu, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement Social, Docteur Abdoulaye GUINDO a salué l’Organisation de ce cadre avant de le placer dans son contexte juridique. « Le Comité d’orientation est l’organe d’impulsion, d’orientation, de suivi et évaluation du Programme Palu ; il adopte les plans d’action, examine le rapport d’exécution et formule les recommandations et suggestions relatives au fonctionnement et aux relations avec les autres services centraux du département ainsi que les partenaires » a- t-il précisé.

Il est ressorti des échanges que la mise en œuvre du plan d’actions 2024 a permis de réaliser les activités suivantes, entre autres :

– l’organisation de la journée mondiale/semaine nationale de lutte contre le paludisme ;

Publicité

– l’organisation de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier ;

– l’écriture du plan stratégique national.

Toutes ces activités menées ont permis d’enregistrer des résultats probants. Mais force est de reconnaître l’existence des difficultés pour mener cette lutte dont la rareté des fonds, le manque de moyens matériels et l’absence d’un plan de communication au profit des communautés et des prestataires de santé.

C’est pour toutes ces raisons que le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ a demandé l’engagement de tous les acteurs. « Le combat contre le paludisme doit être mené de façon multisectorielle impliquant différentes sensibilités du pays. Je salue les efforts de tous les partenaires qui comprennent la nécessité d’aller en droite ligne de la politique du Mali en matière de santé a-t-elle expliqué, avant d’encourager les acteurs spécialisés dans cette croisade contre le paludisme. »

Les discussions des acteurs ont permis la formulation d’un certain nombre de recommandations dont :

Publicité

– L’implication du secteur privé avec une démarche claire et chiffrée pour la lutte contre le paludisme ;

– le renforcement des relations entre le PNLP et les tradipraticiens ;

– la présentation hebdomadaire des données relatives à la vaccination ;

– l’élaboration d’un plan de communication, de changement social de comportement et de plaidoyer pour la lutte contre le paludisme.

Source : msdsmali1

Publicité
Total Views: 170
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *