Couverture Médiatique
Séance de travail entre la Banque Mondiale et l’Enseignement Technique

Favoriser la compétence des jeunes en leur assurance une formation de qualité afin d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi à travers le Programme SIRA. Voici le menu des échanges entre le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et la Banque Mondiale.
Cet engagement, la Banque mondiale l’étant sur les ministères de l’Éducation/Formation et de l’Insertion professionnelle des Jeunes. Notamment ; le ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion et du Service Civique.
Cette séance de travail s’est tenue ce lundi 30 juin 2025 au Lycée Technique de Cocody.
Dans son adresse, N’Guessan Koffi, ministre de l’l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a félicité ses hôtes pour leur engagement aux côtés du gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des jeunes.
« Je voudrais saisir cette occasion pour vous remercier pour votre volonté manifeste de soutenir le secteur de l’éducation et de la formation à surmonter ces nombreux défis » a fait savoir le ministre N’Guessan Koffi.
Au cours de cette rencontre, le METFPA a présenté les bases de la politique du Programme SIRA qui sera mise en œuvre sur la période 2026-2035.
Au nom des membres du gouvernement présence à cette séance, le ministre N’Guessan Koffi s’est dit satisfait des résolutions de ce tête-tête avec la Banque Mondiale. « Nous sommes heureux parce que la Banque Mondiale va accompagner le processus d’épanouissement des jeunes en renforçant le dispositif de formation, d’éducation et de création d’emploi ». S’est-il réjoui.
Ousmane DIAGANA, Vice-Président pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale, a montré un intérêt particulier relativement à l’état de mise des programmes de ces partenaires que sont les ministères de l’Education/Formation et insertion.
Le Vice-Président a exprimé le souhait de la Banque Mondiale à travers un nouveau programme qui vise à mettre en place une plateforme pour le renforcement des jeunes et des femmes avec pour objectif de créer des emplois pour accompagner le développement et la transformation économique du pays.
Il faut rappeler que Gouvernement ivoirien veut instaurer une approche intersectorielle cohérente pour l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes ivoiriens en activité.
Source : educinfoivoire.net