Connect with us

Enseignement Technique

Séance de Travail : Groupe de la Banque Mondiale & Ministres en Charge de la Formation, de l’Éducation et de la Jeunesse

Publié

le

Un Nouveau Programme « SIRA » pour une Formation et une Éducation adaptées aux besoins du Secteur Privé… N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Le Programme SIRA représente une opportunité pour les pays africains… »
 Ousmane DIAGANA (Vice-Président-Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale) : « Ce programme a été conçu sous une approche de Cocréation »
Les trois sous-secteurs du système éducation/formation (Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage) et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique en phase avec le Groupe de la Banque Mondiale.
Ce Lundi 30 juin 2025 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, entouré de ses homologues de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou TOURE, de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou KONE, ainsi que des membres du Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, pour le compte de Monsieur le Ministre Adama DIAWARA, et des équipes de la Banque Mondiale ont passé en revue les programmes de soutien de l’institution financière à l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire.
La séance de travail a été l’occasion pour les parties d’échanger autour des bases de la politique qui sera mise en œuvre par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage sur la période 2026-2035 et de plancher sur le nouveau programme SIRA : Régional Skills Transformation Platform. « Le Programme SIRA représente une opportunité pour les pays africains en vue de faire face au manque de compétences des jeunes. Je voudrais féliciter la Banque Mondiale pour cet engagement à nos côtés », a déclaré le Ministre N’Guessan KOFFI.
Pour les équipes de la Banque Mondiale, le Programme SIRA en Côte d’Ivoire est aligné sur la vision du Gouvernement. Il vise à améliorer les services d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), ainsi que les programmes de courte durée de l’enseignement supérieur (ES). «(…) Je suis heureux de constater que ce programme SIRA a été conçu sous une approche de cocréation avec la partie ivoirienne avec un accent particulier sur la question du développement humain », a indiqué Ousmane DIAGANA, Vice-Président-Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque Mondiale.
Total Views: 140
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *