Couverture Médiatique
Signature du protocole d’accord entre Friesland Campina et le METFPA

La salle de conférence du cabinet du ministre N’Guessan Koffi a servi de cadre ce mardi 05 août 2025 à la signature d’un accord-cadre entre le ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et Friesland Campina connu sous le nom de Bonnet Rouge. Cette convention entre dans le cadre de la mise en œuvre selon les deux parties, de la politique de renforcement des partenariats public-privé.
Cette dynamique vise à favoriser l’employabilité des jeunes, l’adéquation formation-emploi, ainsi que la valorisation des compétences techniques et professionnelles.
Pour le ministre N’Guessan Koffi, le développement de la formation professionnelle passe par l’appui continu du secteur privé. Cet accord permettra au ministère de l’enseignement Technique de renforcer les capacités des formateurs dans le domaine de la transformation agroalimentaire notamment la transformation laitière. « Avoir donc un partenaire avec un siècle et demi d’expérience dans la production des produits laitiers reste l’une des avancées majeures de la formation professionnelle » s’est donc rassuré le ministre N’Guessan Koffi. Le numéro un de l’enseignement technique voit la signature de cette convention comme un portefeuille pourvoyeur d’emplois et d’insertion socio professionnelle des jeunes.
Oyeyinka OGUNDANA, Directeur d’usine Friesland Campina a fait savoir que cet accord marque un moment important et de fierté pour Friesland Campina, car elle touche à une cause qui est au cœur même de la raison d’être de l’entreprise.
« Nourrir une meilleure planète pour les générations futures grâce à une nutrition de qualité et contribuer de manière significative aux communautés où nous opérons. » A affirmé le directeur.
Soutenir donc les jeunes à travers le ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage demeure un atout majeur pour cette entreprise néerlandaise fondée en 1871.
« Nous sommes fiers de pousser cet héritage encore plus loin en jouant un rôle dans la préparation de la prochaine génération à la réussite grâce aux compétences, à la formation et aux opportunités. » s’est ainsi engagé Oyeyinka OGUNDANA lors de la signature de cette convention qui a vu la présence de Jeroen Kelderhuis, Ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire.
Aux dires des deux parties, ce partenariat formalisé est structuré autour d’axes d’intervention stratégiques avec les objectifs tels que ; l’accueil de stagiaires issus des établissements sous tutelle, pour leur offrir une expérience professionnelle concrète et valorisante et La mise à disposition d’équipements techniques et didactiques, afin d’améliorer les capacités pratiques des apprenants.
Source : educinfoivoire.net/jdmag+tv