Santé
Sud-Comoé : Le Conseil régional de l’Ordre des médecins lance ses activités 2025 sous le signe de l’engagement et de l’excellence

Le Conseil régional de l’Ordre des médecins (CROM) du Sud-Comoé a officiellement lancé ses activités pour l’année 2025, le samedi 26 avril, lors d’une cérémonie organisée dans la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso, placée sous le signe de l’engagement, de la rigueur et de l’excellence médicale.
Dans son adresse, la présidente du CROM Sud-Comoé, Dr Ballet Ouattara Paule Larissa, a présenté les principales orientations de son mandat, axées sur la dynamisation de l’institution, la promotion de la rigueur professionnelle et l’accompagnement des praticiens.
Elle a souligné que ce lancement marquait non seulement la reconnaissance institutionnelle des médecins de la région, mais également leur engagement à être des acteurs « unis, visibles et responsables, dans le respect du cadre légal, réglementaire et déontologique ».
Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire, Dr Bakayoko Aboubakar Sidick, a rappelé que la qualité des soins exigeait bien plus que l’application mécanique des règles professionnelles. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir l’éthique médicale, de lutter contre l’exercice illégal de la médecine, d’encourager la formation continue et de protéger les patients, tout en réaffirmant le soutien du Conseil national aux initiatives régionales.
Des médecins participent au lancement de leurs activitésLe représentant du directeur régional de la Santé, Dr Anoh Blédou, a pour sa part insisté sur l’urgence d’instaurer une pratique médicale plus rigoureuse, solidaire et responsable, face à l’évolution des défis sanitaires tels que la progression des maladies chroniques et la montée des exigences en matière de qualité des soins.
Quant au préfet de région, Légré Koukougnon, il a salué le rôle central du CROM dans le système de santé régional, qualifiant l’institution de « pilier essentiel ». Il a exhorté les médecins à renforcer leur engagement dans la dynamique impulsée par leur Conseil et à veiller au strict respect des règles déontologiques.
Créé par la loi 60-284 du 10 septembre 1960, l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire est chargé de veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine, ainsi qu’à l’observation des devoirs professionnels définis par le Code de déontologie.
Source : AIP