Internationale
Togo / Doufelgou – concours inter-scolaire : Le lycée IPB de Niamtougou sacré champion du super-crac édition 2025

Le lycée Institut Polytechnique Père Brungard (IPB) dans la préfecture de Doufelgou, a été sacré champion de la 7ème édition du concours « Super-crac » face au lycée de Niamtougou, le samedi 12 avril à Niamtougou.
Placée sous le thème « Création et sauvegarde des bosquets ancestraux et nouveaux pour le bien-être collectif », cette compétition est l’initiative de l’association Action développement culture (ADC) de Doufelgou, sous le parrainage du maire de Doufelgou 1, Tchémi Tchambi Tchapkro. Elle s’est tenue dans le cadre des activités socio-culturelles et éducatives de la préfecture.
La rencontre a regroupé les lycées qualifiés notamment Marie Romano, Défalé, IPB et Niamtougou dans le Doufelgou au Togo. Des délégués du Burkina-Faso, (pays d’honneur) ainsi que ceux du Cameroun et du Niger qui ont suivi le concours à travers les liens des réseaux sociaux cet événement. L’objectif est de promouvoir l’excellence académique, la créativité et la coopération entre les élèves de différents établissements scolaires du Togo et de la sous-région.
Le concours s’est déroulé autour de plusieurs épreuves à savoir : les quiz de la culture générale, les épreuves scientifiques, la lecture avec un accent sur l’art oratoire et la prononciation audible et intelligible des mots.
Les équipes se sont rivalisées d’ingéniosité tout le long du jeu, devant un jury composé de professeurs, d’experts et de représentants de la municipalité.
La victoire finale a été remportée par l’équipe du lycée IPB de Niamtougou qui a pu capitaliser au total 260 points face au lycée Niamtougou (200 points).
En marge de la compétition, la journée a été marquée par un café littéraire dirigé par le Révérend père Pascal Sorgho du Burkina Faso, à travers la présentation de deux de ses ouvrages intitulés : « Le secret de l’amour de «Samtaaba» dit «le calomniateur » et « Le chemin de croix, chemin du salut ».
Une sensibilisation sur l’hygiène menstruelle, la santé sexuelle et reproductive ; la prestation des slameurs et des artistes de la musique, ont aussi enrichi le programme de cette édition.
L’inspecteur de l’enseignement secondaire général de Doufelgou, Lamboni Youlntorbe, et le représentant du maire de la commune Doufelgou 1, M. Seya Méyékani ont remercié les organisateurs pour cette initiative académique qui permet de tisser des liens entre les établissements dans un esprit de collaboration et de responsabilité partagées.
Le président de l’association ADC-Doufelgou, Tougouma Litaba Félix, a laissé entendre que « Super-crac » permet aux jeunes apprenants de se rivaliser en classe et de travailler ensemble pour développer des compétences essentielles pour leur avenir.
Chaque école participante est repartie avec un dictionnaire tandis que des bons de stage de vacances sont décernés aux concurrents des établissements finalistes ATOP
Source : alome