Le gouvernement a annoncé l’ouverture du concours national de recrutement d’élèves pour les lycées scientifiques de Lomé et Kara au titre de l’année scolaire 2025-2026. Cette année, 103 places sont ouvertes : 63 au Lycée scientifique de Lomé (21 filles et 42 garçons) et 40 au Lycée scientifique de Kara (15 filles et 25 garçons).
Les épreuves se tiendront le mardi 2 septembre 2025 dans sept centres d’examen. Il s’agit notamment de Lomé (Lycée de Tokoin), Tsévié (Lycée de Tsévié), Kpalimé (Lycée de Kpodzi), Atakpamé (Lycée d’Atakpamé), Sokodé (Lycée de Sokodé), Kara (Lycée Kara 1) et Dapaong (Lycée de Nassablé). L’appel des candidats est prévu à 7 heures précises.
Le concours s’adresse aux élèves togolais des deux sexes âgés de 17 ans au plus à la date du concours. Les candidats doivent avoir réussi au BEPC 2025 avec une moyenne égale ou supérieure à 16/20.
La sélection se déroulera en deux étapes. La première est une présélection basée sur les notes obtenues en mathématiques, sciences physiques, français et anglais en classes de quatrième, troisième et au BEPC. La deuxième est un concours composé de deux épreuves écrites : mathématiques et sciences physiques (deux heures chacune, coefficient 2). Les candidats admissibles devront passer une visite médicale attestant leur aptitude physique.
Le dossier doit comprendre une demande manuscrite adressée au ministre des Enseignements primaire et secondaire, des copies certifiées conformes de l’acte de naissance, du certificat de nationalité, de l’attestation du CEPD, du relevé de notes du BEPC et des bulletins des classes de quatrième et troisième. Il faut également fournir un certificat médical de moins de trois mois et une quittance de 5 000 FCFA représentant les frais d’inscription.
Le dépôt des dossiers est ouvert du lundi 11 au vendredi 22 août 2025 dans les directions régionales de l’éducation (Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong).
L’accès à la salle d’examen est subordonné à la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité et à la tenue scolaire.
Source : economiknews.com