Internationale
Togo / Le paludisme touche toujours largement l’Afrique et ne sera certainement pas éradiqué en 2030

Ce vendredi 25 avril, c’est la journée internationale de lutte contre le paludisme. Plus de 263 millions de personnes ont contracté la maladie en 2023, dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles et près de 600 000 en sont morts. La communauté internationale s’était pourtant engagée à éliminer le paludisme d’ici à 2030, une maladie qui touche largement le continent africain. On sait que ça ne sera pas le cas et encore moins depuis que Donald Trump a sabré dans les dépenses d’aide internationale.
En 25 ans, les investissements dans la lutte contre le paludisme ont permis d’éviter 2 milliards d’infections et 13 millions de morts, surtout en Afrique, qui concentre la quasi-totalité de la charge de la maladie. C’est bien mais pas suffisant.
« Il y a une menace majeure, c’est le problème de la résistance, la résistance des moustiques aux insecticides et la résistance du parasite aux médicaments. Dans ces deux cas, il est absolument indispensable d’avoir de l’innovation », explique Philippe Duneton, le directeur d’Unitaid, l’organisation chargée de faciliter l’accès aux traitements contre le VIH, la tuberculose et donc le paludisme.
Source : alome