Santé
Transfusion sanguine : Le centre Abidjan-Bingerville inauguré

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a procédé le mardi 15 juillet 2025, à l’inauguration du centre départemental de transfusion sanguine Abidjan-Bingerville, situé dans ladite commune.
A l’occasion, le ministre a invité l’ensemble des populations de Bingerville à fréquenter ce centre, en donnant leur sang. « Ce site est le vôtre. Appropriez-vous cet espace. Engagez-vous pour le don de sang volontaire. Car donner son sang, c’est sauver une vie. C’est un acte de citoyenneté, de solidarité et d’amour du prochain », a exhorté Pierre N’Gou Dimba.
Selon lui, la mise en service de ce centre de transfusion à Bingerville traduit de manière concrète, l’engagement de l’État à renforcer l’offre de soins de proximité et à couvrir des zones à fort potentiel, jusque-là insuffisamment desservis.
« Ce site vient compléter le maillage des structures du centre national de transfusion sanguine en Côte d’Ivoire et s’inscrit dans le vaste programme de déconcentration engagé par le ministre en charge de la Santé », a précisé le ministre.
Aussi a-t-il rappelé qu’à ce jour, ce sont 33 structures transfusionnelles qui sont réparties sur l’ensemble du territoire national. En outre, trois autres ouvriront les portes en septembre 2025. Il s’agit de Bouaké, Duékoué et Kong.
« Ce qui fera un total de 36 structures transfusionnelles au 31 décembre 2025, contre 21 en 2021, lors de ma prise de fonction en tant que ministre de la Santé », a précisé Pierre Dimba. Il a félicité le Directeur général du Cntsci, le professeur Mamadou Yassongui Sékongo, pour le travail qu’il abat au quotidien avec ses équipes.
Le Directeur général du Cntsci, le professeur Mamadou Yassongui Sékongo, a souligné que ses collaborateurs sont engagés à faire en sorte que le sang soit disponible partout. Avant de rappeler que désormais, le sang est gratuit pour tous les donneurs, pour leurs parents (père et mère), pour leurs enfants, pour leurs épouses ou leurs époux.
« Tous les donneurs qui se déplacent de chez eux pour venir dans les structures de transfusion sanguine, perçoivent 2000 FCfa pour leurs frais de transport », a-t-il indiqué avant de préciser que la poche de sang coûte 3000 Fcfa partout en Côte d’Ivoire aussi bien au public qu’au privé.
La directrice de l’hôpital général de Bingerville, Dr Djété Sandrine a remercié le ministre pour cette initiative salvatrice. Pierre N’Gou Dimba a également doté l’hôpital général, le centre psychiatrique et le centre de transfusion sanguine d’ambulances.
Source : fratmat.info