Enseignement Supérieur
Transition écologique : Des professionnels désormais formés au Campc

Enseignement Supérieur, la transition écologique et le développement durable sont devenus des concepts centraux dans les débats contemporains sur l’avenir de la planète. Ces notions visent à répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques qui découlent de l’activité humaine.
C’est dans ce cadre que le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc) a décidé d’étendre sa gamme de formation. En s’intéressant désormais aux formations professionnelles liées à la transition écologique et au développement durable.
Le directeur général du Campc, le professeur Joseph Kaudjhis, a informé l’opinion , hier, au cours de la conférence de presse de lancement animée conjointement avec Khadidiatou Camara, Pdg du cabinet Siccogen, la structure partenaire de ces formations.
Ainsi, le Campc et son partenaire offrent aux professionnels des formations « en audit carbone », « à l’intégration des principes de développement durable dans les projets », « en efficacité énergétique de bâtiment et d’industrie », « en ingénierie de conversion de biomasse en énergie » et « en ingénierie de projets hydrogènes ».
Le directeur général du Campc lance un appel à tous les Etats membres, à toutes les administrations, les organisations qui exercent dans le domaine du développement durable et de la transition écologique, pour leur dire que sa structure a désormais les dispositions nécessaires pour assurer le renforcement des capacités de leurs collaborateurs.
« Il s’agit de les outiller pour qu’ils soient opérationnels, leur donner les capacités de capter les financements qui sont dans ce domaine et qui échappent le plus souvent par manque de formations », a précisé Prof. Joseph Kaudjhis.
Pour la responsable de la structure partenaire, Khadidiatou Camara, selon le Réseau de solutions pour le développement durable, l’indice de développement durable de l’Afrique subsaharienne est, à ce jour, 52. Il est le plus faible au monde. C’est pourquoi elle se réjouit de la collaboration avec le Campc, car la formation des cadres est primordiale.
« Il nous faut une économie viable, un environnement vivable et une société équitable. Pour atteindre cet objectif, il y a d’énormes efforts à faire. De nombreux pays ont déjà des projets qui leur permettent d’intégrer les principes de développement durable dans leur économie », a-t-elle fait observer.
La première session démarre par la formation en audit carbone, du 5 au 9 mai. Ensuite, il y aura la formation à l’intégration des principes de développement durable dans les projets, du 19 au 23 mai et la formation en efficacité énergétique, du 26 au 30 mai.
Source : fratmat.info