Éducation Nationale
Un nouvel établissement secondaire inauguré à Korobelekaha

Les cadres ressortissants du village de Korobelekaha, situé dans la sous-préfecture de Ferkessédougou, ont procédé à l’inauguration d’un nouvel établissement d’enseignement secondaire, baptisé Collège Bara, lors d’une cérémonie tenue le samedi 26 juillet 2025.
L’événement s’est déroulé en présence du préfet de région du Tchologo, Jean Pierre Sory, du corps préfectoral, de la communauté éducative et d’une foule nombreuse.
Selon le directeur des études du collège, Kapé Félix, l’ouverture de cet établissement constitue une avancée majeure pour les populations locales. Il a souligné que les infrastructures modernes et sécurisées du collège permettront aux élèves du village et des localités environnantes de suivre leur scolarité dans de meilleures conditions.
« L’établissement est un véritable ouf de soulagement pour les parents d’élèves du village et de tous ceux qui sont dans les environs. L’établissement étant très sécurisé avec toutes les commodités éducatives, les enfants n’auront plus besoin de parcourir de longues distances pour les études », a-t-il expliqué.
Le Collège Bara, construit sur un site de deux hectares, comprend six salles de classe, deux laboratoires, deux bureaux d’éducateurs, une salle pour le matériel technique et didactique, une bibliothèque, une administration, une salle des professeurs et des installations sanitaires.
M. Kapé a tenu à rappeler la portée de cette initiative locale. « Le but réel de la construction de cet établissement par les fils du village est non seulement d’alléger le fardeau des parents d’élèves, mais aussi de répondre à l’appel du développement de la région du Tchologo. »
Le préfet de région a salué cette action citoyenne des cadres de Korobelekaha et les a félicités pour leur engagement en faveur de l’éducation. Il a par ailleurs encouragé les autres ressortissants du Tchologo à suivre cet exemple.
« Chers parents, vous n’avez plus aucun prétexte pour ne pas envoyer vos enfants à l’école. Cette école est la vôtre et permettez à vos fils et filles de la fréquenter afin, plus tard, de venir participer, eux aussi, au développement du village et de la région du Tchologo », a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive, marquant une étape importante dans l’accès à l’éducation dans cette zone rurale du Nord de la Côte d’Ivoire.
Source : AIP