Connect with us

Enseignement Supérieur

Un vétérinaire soutient une thèse de doctorat en économie sur la biosécurité avicole à l’UFHB

Publié

le

Docteur Abé Shon Roland, vétérinaire de formation et coordonnateur du Programme d’appui à la production avicole nationale (PAPAN) et du Projet de renforcement de la filière avicole (Pro-Avicole), a soutenu le lundi 28 juillet 2025, une thèse unique de doctorat en Économie à l’annexe de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) sis à Bingerville, obtenant la mention « Très honorable ».

Ses travaux, portant sur le thème « Analyse économique des effets de la biosécurité sur la productivité des exploitations avicoles de la Côte d’Ivoire », s’attaquent à un problème de taille, à savoir la forte vulnérabilité du secteur avicole face aux maladies, notamment la grippe aviaire (H5N1).

« Malheureusement, cette filière est très vulnérable, car elle connaît des difficultés notables, à savoir son manque de compétitivité et surtout les contraintes sanitaires comme la H5N1, qui décime des exploitations entières », a-t-il déploré au cours de la soutenance.

À travers cette étude, Dr Abé démontre que les exploitations qui adoptent des mesures de biosécurité enregistrent de meilleures performances techniques. Il propose ainsi la prévention comme levier stratégique, en encourageant la mise en œuvre de pratiques sanitaires rigoureuses pour limiter l’introduction et la propagation des maladies dans les élevages.

« La biosécurité est un ensemble de mesures que l’éleveur adopte pour empêcher l’entrée des maladies sur la ferme et leur dissémination vers d’autres exploitations », a-t-il expliqué.

Publicité

Le jury, composé des professeurs Ahouré Alban (président), Kimou Assi José (directeur de thèse), Djezou W., Moussa Kouamé et Pokou Koffi, a recommandé le partage des résultats de ces recherches avec d’autres institutions académiques.

Membre de la première promotion de l’École doctorale de Sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (ED-SEJPG) de l’UFHB, Dr Abé Shon est également titulaire d’un master de recherche en économie rurale (CIRES) et d’un master professionnel en administration des entreprises (PIGIER-Côte d’Ivoire). Il avait obtenu son doctorat d’État en médecine vétérinaire en 2009 à l’École inter-États des sciences et médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar.

 

Source : AIP

Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *