Connect with us

Santé

Une campagne de sensibilisation et de dépistage contre le cancer du sein et du col de l’utérus

Publié

le

Santé, Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), Pr Soro Kountélé, a procédé samedi 28 juin 2025, au Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo, au lancement officiel d’une campagne de sensibilisation et de dépistage contre le cancer du sein et du col de l’utérus.

Initiée par le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé, en partenariat avec le laboratoire Roche Côte d’Ivoire, cette campagne vise à sensibiliser et dépister au moins 1 000 femmes dans la région du Poro. Entièrement gratuite, elle a démarré le 26 juin et se déroule sur plusieurs sites, dont 10 à Korhogo et 2 à Sinématiali.

Pr Soro a précisé que les cas positifs seront immédiatement pris en charge à travers la référence et le traitement rapide des cas suspects ou confirmés. Se félicitant du démarrage effectif des activités, il a appelé les leaders communautaires à s’impliquer activement dans cette initiative.

« Aucune campagne, si bien conçue soit-elle, ne peut atteindre ses objectifs sans l’adhésion et la mobilisation des populations. J’invite donc les chefs coutumiers, les leaders religieux, les associations de femmes et de jeunes à devenir les ambassadeurs du ministère, en relayant les messages dans leurs communautés. Parler du cancer, c’est sauver des vies. Ensemble, faisons reculer les cancers féminins pour une Côte d’Ivoire en meilleure santé, plus unie, plus forte et plus productive », a-t-il exhorté.

Pr Soro Kountélé a par ailleurs annoncé que l’objectif initial de 1 000 femmes dépistées a déjà été dépassé, avec plus de 14 767 participantes enregistrées au deuxième jour de la campagne.

Publicité

Pour sa part, le représentant de Roche Côte d’Ivoire, Dr Coco Louis, a réaffirmé l’engagement du laboratoire dans la lutte contre le cancer. « Les premiers moyens de prévention sont notamment l’information, le dépistage précoce et l’accès au traitement, car chaque femme en a le droit », a-t-il souligné.

Il a également indiqué que les agents du ministère de la Santé, accompagnés du personnel médical, sillonnent la ville de Korhogo et ses environs afin d’expliquer aux populations les modes de prévention, les facteurs de risque ainsi que l’importance du dépistage.

Dr Coco a par ailleurs annoncé un investissement de plus de 100 millions de francs CFA pour la création d’un laboratoire d’anatomopathologie à Korhogo, destiné à réduire les coûts et distances liés aux examens pour les femmes de la région.

« Votre santé est votre bien le plus précieux. Ne laissez pas la peur ou l’ignorance vous priver d’une vie saine. Prenez le temps de vous informer, de consulter le personnel médical, et surtout, de vous faire dépister. Ensemble, nous pouvons vaincre le cancer du sein et du col de l’utérus et sauver des vies », a-t-il lancé lors de la cérémonie.

Un nouveau partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire et Roche Côte d’Ivoire a été signé le 24 décembre 2024. Il vise à améliorer l’accès à des équipements de référence pour le dépistage, le diagnostic, la radiothérapie, la chirurgie et les traitements innovants. Plus de 2,074 milliards de francs CFA seront investis chaque année afin de faire de la Côte d’Ivoire un pôle régional dans la prise en charge du cancer, de l’hémophilie A, de l’anémie rénale et des pathologies ophtalmologiques.

Publicité

Source : AIP

Total Views: 201
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *