Connect with us

Éducation Nationale

Une soixantaine d’élèves et d’acteurs du système éducatif distingués

Publié

le

Une soixantaine d’élèves et d’acteurs du système éducatif ont été distingués, samedi 19 juillet 2025, à l’occasion de la deuxième édition des Prix départementaux d’excellence du secteur éducatif de Tiébissou, organisée au foyer Haccandy Aka.

Cette cérémonie a permis de récompenser les meilleurs admis au CEPE, les meilleurs élèves de niveau, les lauréats du BEPC et du Baccalauréat, les enseignants les plus méritants du primaire et du secondaire, ainsi que les cantines scolaires, conseils de gestion et établissements les plus performants.

Le directeur de cabinet de l’Inspecteur général d’État et fils de Tiébissou, initiateur de cette distinction, Charles Yao Kouassi a exprimé sa gratitude aux enseignants ainsi qu’aux autorités administratives et éducatives. Dans son discours, il a salué l’engagement de toute la communauté éducative en faveur de l’excellence.

« Peut-être que nous ne le dirons jamais assez, mais le métier d’enseignant est noble. C’est un sacerdoce. Ce sont les enseignants qui transforment des enfants qui ne savent ni lire, ni écrire, ni calculer, en citoyens capables de contribuer au développement », a-t-il souligné avec émotion.

M.Kouassi a insisté sur le rôle central des enseignants dans la réussite scolaire des élèves et dans la tenue même de cette cérémonie, soulignant leur contribution déterminante malgré les nombreux défis. Il a également exprimé ses remerciements au ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, parrain des deux éditions, représenté cette année par le cinquième adjoint au maire de Yopougon, Johnny Yao Kouadio.

Publicité

Ses remerciements ont également été adressés au Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, Vazoumana Cissé, président du jury, composé de ses collaborateurs. Ce dernier a parcouru en un temps record les établissements du département pour permettre une sélection rigoureuse des lauréats.

Le corps préfectoral, en particulier le préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, a été salué pour son implication constante en faveur de l’éducation, qu’il considère comme une priorité de son action administrative.

La cérémonie était placée sous la présidence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, représentée pour l’occasion par le préfet Gouassiro Ernest Mathieu.

 

Source : AIP

Publicité
Total Views: 99