Enseignement Technique
UNFPA : Visite Conjointe de trois établissements d’enseignement Technique et de Formation Professionnelle

Enseignement Technique, Le Ministre N’Guessan KOFFI fait visiter ses établissements à Madame la Représentante Résidente de l’UNFPA.
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI a effectué, le jeudi 08 mai 2025, une visite officielle dans trois (3) établissements d’enseignement Technique et de Formation Professionnelle en compagnie de Madame Cécile Compaoré ZOUNGRANA, Représentante Résidente UNFPA, notamment le Lycée Professionnel de Jacqueville, le Lycée Professionnel Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon et le Lycée Technique d’Abidjan Cocody.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Gouvernement, en collaboration avec l’UNFPA, pour garantir aux jeunes un environnement d’apprentissage sûr et sécurisé.
Ces visites ont permis à l’UNFPA d’offrir d’importants lots de matériels et d’équipements biomédicaux aux infirmeries des trois établissements. Composés en grande partie de kits biomédicaux sur la santé sexuelle et reproductive de la jeune fille ces lots sont estimés à une valeur de 15 726 265 F CFA.
Dans son allocution, Madame la Représentante Résidente a renouvelé son soutien au METFPA : << Monsieur le Ministre, votre exemplarité nous inspire et nous rassure. Et c’est ensemble, dans ce partenariat renforcé entre le METFPA et l’UNFPA, que nous poursuivrons cette marche vers l’excellence et l’efficacité. L’UNFPA vous assure de son soutien renouvelé pour : Former davantage d’éducateurs sur les enjeux liés à la santé et au genre ; Étendre les dispositifs d’écoute et de prise en charge des victimes de violences ; Institutionnaliser notre partenariat à travers un Plan de Travail Annuel qui sera conjointement signé dès l’année prochaine et dont la Cellule Genre du ministère a été identifiée comme interface. >>
Monsieur le Ministre a rappelé l’importance de ce partenariat : << En mettant à notre disposition cet important lot de matériels et équipement biomédical, vous contribuez à créer un environnement protecteur pour nos apprenants en général, mais surtout à favoriser le maintien des filles dans leurs cursus scolaires.
Je reste persuadé que notre coopération déjà fructueuse, se renforcera davantage, comme en attestent la réception de ce don d’aujourd’hui et votre disponibilité à visiter les autres structures>>.
Cette visite s’est achevée après un moment de partage avec les jeunes filles du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody.
Source : FormationProCi