Enseignement Supérieur
Université Norbert ZONGO : le Pr Windkouni Haoua Eugénie MAIGA prend les rênes

Enseignement supérieur, La nouvelle Présidente de l’Université Norbert ZONGO (UNZ), le Pr Windkouni Haoua Eugénie MAIGA a été installée dans ses fonctions par le Secrétaire Général le Pr Samuel PARE représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce 02 avril 2025 au sein de ladite université. La cérémonie de passation de charge a connu une grande mobilisation de la communauté universitaire ainsi que des autorités administratives et coutumières de la région du Centre-Ouest et une délégation de l’ALT.
Nommée en Conseil des ministres du 26 mars 2025, le Pr Windkouni Haoua Eugénie MAIGA, a officiellement pris fonction ce jeudi 02 avril 2025. Elle remplace à ce poste le Pr Issa Abdou MOUMOULA. Après avoir passé 3 ans à la tête de ce temple de savoir, le Pr MOUMOULA, juge son bilan satisfaisant même si certains défis restent à relever. Il s’agit essentiellement de la normalisation des années académiques et la dotation de l’UNZ en ressources financières adéquates.
En termes d’acquis, il a cité entre autres, la réalisation de nouvelles infrastructures, l’acquisition de matériels, l’introduction d’innovations et la normalisation des années académiques dans certaines Unités de Formation et de Recherche (UFR) et des écoles de formation. Il a invité l’ensemble de ses collaborateurs à soutenir la Présidente entrante pour réussir sa mission.
La nouvelle Présidente de l’Université Norbert ZONGO qui a reçu sa lettre de mission des mains du Président du Conseil d »Administration de l’UNZ, le Dr Alain OUEDRAOGO dit mesurer la lourdeur de la tâche qui lui est confiée. Elle fait de la normalisation des années académiques la priorité de ses priorités. « Une des priorités, c’est de travailler à normaliser des années académiques et faire en sorte que les étudiants inscrits pour l’année académique 2024-2025 ne puissent pas connaître de retards mais aussi graduellement travailler à la résorption des retards que certaines promotions accusent », a indiqué le Pr Windkouni Haoua Eugénie MAIGA.
Tout en souhaitant une bonne suite de carrière au Président sortant, le Pr Issa Abdou MOUMOULA, le SG du MESRI, Pr Samuel PARE, lui a témoigné la reconnaissance du Ministère pour les acquis engrangés sous son leadership.
Il a, ensuite rassuré la nouvelle Présidente de l’UNZ de la disponibilité du ministère à l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs. « Cette université sera ce que vous voulez qu’elle soit », a souligné le Secrétaire Général.
Pour terminer, il a invité tous les acteurs de l’université, les autorités locales ainsi que les fils et filles de la région à accompagner le Pr Eugénie MAIGA.
Notons qu’elle est la première femme à occuper le poste de Président de l’Université Norbert ZONGO.Le Pr Eugénie Maiga est professeur titulaire en économie et
Enseignant-chercheur dans cette université. Avant sa nomination, elle était la Directrice Générale du Conseil à l’Orientation Universitaire et des Bourses (DGCOB).
Source : mesrsi