Enseignement Technique
Validation des Normes Professionnelles de Neuf (09) Spécialités : Voici les recommandations des experts chinois

Madame WU Yali (Professeur à l’Université Chinoise de Kaifeng) : « Il faut combler les lacunes numériques et intégrer les atouts chinois… »

La Côte d’Ivoire, aspire à l’émergence industrielle. Cependant, l’effectif géré par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage représente à peine 6% des apprenants du secondaire du système éducation-formation avec 70% des apprenants dans le tertiaire et seulement 30% des apprenants dans le secteur industriel.
En vue de couvrir les filières industrielles pour lesquelles le sous-secteur ETFP n’a pas encore d’offres de formation, un ambitieux programme de développement des normes professionnelles (référentiels de compétences), avec l’appui de l’entreprise chinoise UNIPUS, est en cours d’élaboration.

L’atelier, qui vient de s’achever à l’Hôtel Akparo de Dabou (du lundi 28 juillet au vendredi 01 août 2025), a été l’occasion pour les professionnels des métiers, aux méthodologues et aux enseignants du METFPA de définir les normes professionnelles de neuf (09) spécialités (Bâtiment Travaux Publics, Maintenance des Véhicules électriques, Usinage sur Commande Numérique, Maintenance Informatique, Transformation des Produits Plastiques, Maintenance d’Equipements Médicaux, Environnement, Installation et Maintenance des Equipements Industriels Spécialisé en CNC et Hôtellerie Option Réceptionniste).
A titre d’exemple, pour la réforme de la filière BT en Bâtiment Travaux Publics, Madame WU Yali (Professeur à l’Université de Kaifeng (Chine), recommande au METFPA la mise en place d’un système complet avec 26 modules de compétences, remplaçant les cours classiques. Cela afin de diffuser les compétences protectrices de l’environnement numériques et cibler les besoins réels du métier. L’experte chinoise a également présenté un Tableau de correspondance Compétences-Tâches Professionnelles et un ciblage des points critiques du secteur des BTP avec une intégration des avantages technologiques chinois. « Il s’agit de combler les lacunes numériques, de répondre aux pénuries de compétences et d’intégrer les atouts chinois avec la construction préfabriquée et la gestion des matériaux verts…», a expliqué Madame WU Yali.

Rappelons que ce programme de développement des normes professionnelles (référentiels de compétences) est piloté par Monsieur L’Inspecteur Général-Coordonnateur Général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SAINY KOUAKOU Kouamé Victor. Au nom de Monsieur le Ministre, Monsieur l’Inspecteur Général a salué la contribution des partenaires chinois d’UNIPUS. Il a également annoncé l’organisation de prochains ateliers pour la validation des normes professionnelles pour plusieurs spécialités.
Source : FormationProCi
Continue Reading