Emploi Jeunes et Insertion Professionnelle

7 552 jeunes pris en charge par divers programmes d’insertion du gouvernement dans la région du Bélier

Publié

le

Côte d’Ivoire, le ministre en charge de la Jeunesse, Mamadou Touré, a annoncé, samedi 26 avril 2025 à Didiévi, que 7 552 jeunes de la région du Bélier bénéficient actuellement de divers programmes d’insertion initiés par le gouvernement.

« La majorité des bénéficiaires dans votre région, soit 55 %, sont des jeunes femmes », a déclaré le ministre, précisant que plus de trois milliards de francs CFA ont été investis à cet effet par l’État.

Détaillant la répartition des bénéficiaires, Mamadou Touré a indiqué que 3 512 jeunes sont concernés à Toumodi, 2 044 à Didiévi, 1 340 à Tiébissou et 656 à Djékanou.

Mieux encore, il a annoncé que des efforts supplémentaires sont prévus afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires.

« En plus de ce qui a déjà été réalisé, 598 millions de francs CFA sont disponibles cette année pour le Conseil régional, afin de prendre en charge 1 219 jeunes. Huit nouveaux projets seront également mis en œuvre dans votre région », a-t-il ajouté.

Publicité

Il s’agit notamment de projets d’apprentissage, de chantiers-écoles, de stages de qualification et de stages d’immersion.

Selon le ministre, les chantiers-écoles permettront une formation pratique à des métiers, garantissant ainsi un emploi immédiat aux jeunes à l’issue de leur formation.

Avec les stages de qualification, les jeunes seront placés en situation de travail dans des entreprises. À l’issue d’un contrat de six mois, renouvelable une fois, ils pourront acquérir une première année d’expérience professionnelle, ce qui renforcera leur employabilité.

Quant aux stages d’immersion, ils offriront aux jeunes la possibilité de s’occuper sainement durant les vacances scolaires, en travaillant dans les administrations publiques.

Mamadou Touré a également insisté sur l’importance de la transparence et de l’égalité des chances pour tous les jeunes Ivoiriens dans la mise en œuvre de ces programmes essentiels de l’État.

Publicité

« Très souvent, on est tenté de ne prendre que nos militants », a-t-il déploré, appelant les élus locaux, qui pilotent certains de ces projets, à proscrire toute forme de discrimination et à offrir ces opportunités à tous les jeunes, indépendamment de leur appartenance politique, ethnique ou religieuse.

Pendant trois jours, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a sillonné les quatre départements de la région du Bélier pour constater concrètement l’impact de la politique gouvernementale sur les populations.

« Cela a également été l’occasion de déployer notre dispositif pour les jeunes; certains cherchaient des financements pour des projets, d’autres souhaitaient suivre des formations, ou encore trouver un stage ou un emploi salarié », a-t-il conclu.

 

Source : AIP

Publicité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE - LES + LUS

Quitter la version mobile