Santé

Burkina Faso / Prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus : Le PNLC élabore des protocoles nationaux

Publié

le

Santé, Le Ministère de la Santé à travers le Programme national de lutte contre le cancer (PNLC) tient du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet 2025, à Koudougou, un atelier d’élaboration des protocoles nationaux de prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus.

Présidé par Pr Nayi Zongo, Coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, cet atelier vise à doter le Ministère de la Santé des protocoles nationaux pour une meilleure prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus au Burkina Faso.

L’atelier réunit des oncologues chirurgicaux et médicaux, des radiothérapeutes, des gynécologues, des radiologues, des médecins de santé publique, des pathologistes, des sages-femmes, des administrateurs, des représentants de sociétés savantes.

À l’ouverture des travaux, le Pr Nayi Zongo a souligné que cet atelier vise à mettre à la disposition du ministère de la Santé, un document consensuel, un document de communication commun à tous les prestataires de soins. Il a souligné qu’en cancérologie, il n’y a personne de suffisamment complet pour prendre en charge lui seul un patient. Et c’est la preuve selon lui que les patients naviguent souvent d’un prestataire à l’autre, ce qui n’améliore pas la prise en charge des patients.

Au cours des travaux, les participants vont définir les méthodes de prévention, notamment les vaccinations et le dépistage, décrire la démarche diagnostique, la classification, les indications thérapeutiques, les modalités de surveillance post-thérapeutique et élaborer des algorithmes du niveau communautaire au niveau Centre hospitalier universitaire (CHU).

Publicité

Plusieurs aspects ont suscité des débats et des échanges constructifs lors des premiers travaux de groupe suivis de plénières. Il s’agit des cibles vaccinales concernant le papillomavirus humain (HPV), des traitements des lésions précancéreuses, des techniques de l’autopalpation du sein, des stratégies de dépistage à travers les cliniques mobiles, du système de référence des patients.

En rappel, le cancer du sein et celui du col de l’utérus représentent un problème majeur de santé publique en dépit des efforts consentis par le gouvernement du Burkina Faso à travers le Ministère de la Santé. L’atelier bénéficie de l’appui technique et financier du Projet de renforcement des soins de santé primaires pour l’amélioration de la santé et de la nutrition (PRSS-AN) sur financement de la Banque islamique au développement.

Source : MshpBurkina

Total Views: 88

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE - LES + LUS

Quitter la version mobile