Santé
Cancer du col de l’utérus : Les autorités sanitaires de Bouna inquiètes face au manque de fréquentation des centres de dépistage

Santé, Le médecin-chef du centre de santé urbain de Bouna, Dr Dao Daouda, a exprimé ses inquiétudes face à la faible fréquentation des structures sanitaires pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
« La difficulté réside dans le fait que de nombreuses femmes ne viennent pas consulter à l’hôpital pour effectuer un dépistage précoce et recevoir les soins nécessaires », a-t-il déploré, lors d’une rencontre d’information avec les populations, tenue jeudi 04 avril 2025 à la préfecture de Bouna.
Selon le médecin, les femmes restent souvent à domicile, vivant avec la maladie et ne se présentent aux hôpitaux que lorsqu’il est trop tard, au stade avancé, avec toutes les complications que cela engendre.
Dr Dao a souligné que cette situation ralentit considérablement la lutte contre le cancer du col de l’utérus, appelant à la mise en place d’une vaste campagne de sensibilisation pour inciter les femmes à se faire dépister de manière précoce.
Il a également exhorté les ONG impliquées dans la lutte contre cette maladie à intensifier leurs actions sur le terrain. « Ces organisations ne doivent pas se limiter à des actions ponctuelles comme ‘Octobre rose’, mais mener des activités de sensibilisation continue tout au long de l’année », a-t-il souligné, estimant qu’une telle approche permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de réduire significativement la mortalité liée à ce type de cancer dans la région du Bounkani.
Du lundi 07 au dimanche 13 avril 2025, une campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, causé par le papillomavirus humain (HPV), sera menée à l’intention des adolescentes et jeunes filles âgées de 9 à 18 ans
Source : AIP