Santé
Chirurgie humanitaire : Plus de 250 malades opérés à la 3è édition à Daoukro
Santé, Au total, 257 malades ont été opérés lors de la troisième édition de la ‘’chirurgie humanitaire’’ initiée du jeudi 26 au samedi 28 juin 2025 par le maire de Daoukro, Djè Koffi Aubin.
Les pathologies prises en charge par 127 médecins dans les locaux de l’hôpital général de Daoukro sont les hernies, les hydrocèles, le goitre et le lipome ainsi que d’autres maux nécessitant une intervention chirurgicale.
« Nous avions deux principaux objectifs en venant ici. Le premier était d’opérer gratuitement les malades et le second de faire de la pédagogie en transmettant le savoir-faire chirurgical à nos jeunes étudiants », a déclaré le professeur de chirurgie viscérale, Légbo Roger, pour qui le bilan de cette campagne de chirurgie est ‘’satisfaisant’’.
Tout en saluant la bonne coordination de l’activité, le professeur Blé Golé a appelé les autorités compétentes à faire en sorte qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement pour le bonheur des patients.
« Pour la régularité de cet acte humanitaire et pour le bien qu’il apporte à la population, je voudrais, avec l’appui des populations, rendre hommage au Pr Djè Koffi Aubin et ses collaborateurs pour tout ce qu’ils font pour le bien-être des populations », s’est réjoui le directeur départemental de la Santé, Manouan Nogbou Jean-Marc.
Au nom des patients bénéficiaires, Yah Corentin, désormais débarrassé de son hernie, a remercié le premier magistrat de Daoukro pour cette initiative qui, dit-il, ‘’a permis de sauver des vies’’.
La première édition de la ‘’chirurgie humanitaire’’ a eu lieu en 2021 avec l’opération et la prise en charge de 127 malades quand la deuxième s’est déroulée en 2023 avec 308 malades opérés.
Source : AIP