Connect with us

Éducation Nationale

décrispation : les syndicats disent merci à la Ministre Mariatou Koné pour la libération de leurs camarades.  » Vos efforts ont permis de ramener la paix dans la maison « 

Publié

le

Éducation, au lendemain de la suspension du mot d’ordre de grève par l’intersyndicale MENA / METFP, une délégation des faîtières syndicales non signataires du mot d’ordre de grève s’est rendue au cabinet de la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné. Une visite qualifiée « d’expresse et d’extraordinaire » pour traduire leur reconnaissance à la Ministre pour son implication personnelle dans la libération de leurs camarades interpellés.
« L’école a connu des turbulences dues à des incompréhensions. Vos efforts ont permis de ramener la paix dans la maison. Nous vous remercions d’avoir su ramener nos camarades à la table du dialogue. Grâce à votre sens managérial, le dialogue se poursuit et nos camarades sont progressivement libérés. Au nom du groupe, nous tenons à vous remercier pour ce que vous avez entrepris en faveur du retour à la paix », s’est félicité Ekoun Kouassi, porte-parole des faîtières syndicales non signataires du mot d’ordre de grève.
Une démarche saluée par la Ministre Mariatou Koné : « Je voudrais vous féliciter. Vous avez compris la nécessité du dialogue.».
Poursuivant, la socio-anthropologue, Professeur Mariatou Koné, les a exhortés à se mettre « ensemble » (avec les faîtières qui ont fait la grève) afin de poursuivre le dialogue et participer à l’atelier qui aura lieu les 17, 18 et 19 avril prochains. « Je voudrais vous inviter tous, ensemble, à participer activement à ce séminaire. Le gouvernement attend les résolutions qui en émaneront. Je voudrais noter que vous avez choisi la voie du dialogue. Je vous exhorte à continuer dans cette voie. À l’issue du séminaire, nous aurons une boussole, un chronogramme clair et précis. Mettez-vous ensemble pour élaborer ce chronogramme », a-t-elle insisté.
Toutefois, la Ministre Mariatou Koné a réaffirmé que sa « porte reste ouverte au dialogue ».
En outre, la Ministre Mariatou Koné a salué à nouveau les signataires du mot d’ordre de grève pour avoir entendu l’appel du Gouvernement de Côte d’Ivoire et les a encouragés à persévérer dans cette voie.
Par ailleurs, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a insisté sur la nécessité de maintenir un climat scolaire apaisé, notamment dans le contexte de l’évaluation internationale du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la #CONFEMEN #PASEC et des examens à grand tirage. « Mais toujours par la négociation, dans la discussion, dans le dialogue constructif ».
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *