Santé
Des acteurs du secteur privé de la santé planchent sur l’amélioration de la prise en charge des soins

Des acteurs du secteur privé de la santé en Côte d’Ivoire ont tenu le jeudi 10 juillet 2025 à Abidjan Plateau, un atelier de réflexion pour une meilleure prise en charge des soins de la population, dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU).
A travers cet atelier portant sur le thème “Contribution du secteur privé à la CMU”, les membres de la Plateforme du secteur privé de la santé en Côte d’Ivoire (PSPSCI) vont énumérer, harmoniser et compiler la contribution qu’ils peuvent apporter à l’Etat dans un rapport.
« Cette rencontre est un signal fort de la PSPSCI à l’Etat ivoirien pour des soins de qualité à l’endroit des populations. Cette ambition collective est faite pour un système de santé inclusif et performant pour un accès équitable aux soins. La CMU, mis en place pour épouser cette vision n’aura de succès qu’avec une collaboration secteur privé – secteur public de la santé. Les résolutions qui seront prises au sortir de cet atelier permettront d’améliorer notre système national », a affirmé la directrice des Etablissements privés et des Professions sanitaires (DEPPS), Dr Marie Josèphe Bitty, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Les participants tablent notamment sur le fonctionnement de la politique nationale de la CMU, les exigences et les responsabilités des acteurs privés de la santé, le renforcement du plateau technique, la digitalisation des systèmes de surveillance des maladies, la modernisation des équipements, les procédures de remboursement, les expériences pratiques et les préoccupations liées à l’enregistrement, à la facturation, aux remboursements, etc.
« Cette rencontre doit aboutir à l’implication effective du secteur privé qui représente plus de 40% de l’offre de soins en Côte d’Ivoire. Nous ferons des propositions pour que ceux qui vont dans les centres de santé privé rencontrent la CMU de la même manière qu’ils en rencontrent dans le public », a expliqué le président du conseil d’administration de la PSPCI, Dr Sery Jean Maurin, en sa qualité de président du comité d’organisation du séminaire, le premier du genre pour ce secteur.
Créée en 2015, la PSPSCI est une alliance entre les organisations professionnelles et les entreprises du secteur privé de la santé ainsi que de la société civile agissant dans ce secteur. Il a pour objectif d’unir et de faciliter un accès universel à des services de santé de qualité sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Source : AIP