Santé

Des médias et ONG mobilisés pour intensifier la prévention du cancer colorectal

Publié

le

Le cancer colorectal, 5ᵉ cancer le plus fréquent en Côte d’Ivoire, fait l’objet d’une campagne de sensibilisation ciblant les médias et les ONG, afin d’amplifier la prévention et le dépistage précoce.

Lors d’une conférence organisée le mardi 08 juillet 2025 à Abidjan-Marcory, des journalistes et acteurs associatifs ont été formés pour devenir des relais d’information auprès du grand public.

En 2022, un total de 1 057 nouveaux cas ont été enregistrés dans le pays, soulignant l’urgence d’une action collective.

Le cancérologue et intervenant principal, Dr Sangaré Hassan, a énuméré des facteurs de risque modifiables dont l’alimentation déséquilibrée (excès de viande rouge, faible consommation de fibres). « Adopter une alimentation riche en fruits et légumes, combinée à seulement 30 minutes d’activité physique quotidienne, réduit considérablement les risques », a expliqué Dr Sangaré.

Le spécialiste a insisté sur l’importance d’un diagnostic anticipé, recommandant, un premier dépistage dès 40 ans pour la population générale et 35 ans en cas d’antécédents familiaux. « Beaucoup de patients consultent trop tard, alors que détecté tôt, ce cancer se soigne bien », a-t-il alerté.

Publicité

Organisée par le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, cette initiative vise à mobiliser les relais d’opinion pour diffuser l’information au plus grand nombre.

Source : AIP

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE - LES + LUS

Quitter la version mobile