Connect with us

Emploi Jeunes et Insertion Professionnelle

Formation des leaders de jeunesse à la gouvernance associative et à la collecte de données pour un meilleur soutien aux adolescents et jeunes

Publié

le

Côte d’Ivoire, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique (MPJIPSC), en collaboration avec l’UNICEF Côte d’Ivoire et soutenu par l’Alliance jeunesse Côte d’Ivoire (AJCI), a organisé, depuis mercredi 9 avril 2025 à Yamoussoukro, un atelier de renforcement des capacités des leaders de jeunesse provenant des villes de Ferkessédougou, Boundiali, Bouna, Soubré, Korhogo et d’Odienné.

Cet atelier, axé sur la collecte de données, la programmation pour les adolescents et jeunes, ainsi que la gouvernance associative, vise à renforcer les compétences des participants et à favoriser une synergie renforcée entre les jeunes leaders et les directeurs régionaux présents.

Cet atelier s’inscrit dans une démarche participative, encourageant une réflexion commune pour accélérer l’implémentation des initiatives gouvernementales en faveur des jeunes. Les travaux permettront de renforcer la capacité des leaders de jeunesse à collecter et à analyser des données de manière optimale, afin de mieux comprendre et documenter les besoins des jeunes dans ces régions.

En outre, cette rencontre permettra aux participants d’acquérir des outils essentiels pour concevoir et mettre en œuvre des programmes adaptés aux spécificités des jeunes, tout en favorisant une gouvernance associative inclusive. L’objectif est de renforcer l’intégration de la voix des jeunes dans les processus décisionnels locaux et de créer des ponts solides de coopération entre les leaders de jeunesse et les autorités régionales pour une mobilisation communautaire plus efficace.

« Malgré les nombreux efforts des ministères, des structures et des partenaires sur le terrain, nous avons constaté que la question de la collecte et du traitement des données demeure un défi majeur. Nous sommes en train de mettre en place une stratégie afin de permettre aux acteurs de terrain d’être mieux équipés pour traiter ces données de manière plus rationnelle et plus appropriée », a souligné le sous-directeur de l’Environnement social des jeunes au ministère en charge de la jeunesse, Emmanuel Niamkey.

Publicité

Il a précisé que ces six localités ont été ciblées en raison des besoins considérables en matière de services de santé, d’éducation, d’employabilité et dans d’autres secteurs clés. « Ces besoins sont cruciaux pour la mise en œuvre efficace des programmes, notamment ceux de nos partenaires », a-t-il ajouté.

 

Source : AIP

Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *