Éducation Nationale
Grande finale nationale de le dictée PLG : Deux élèves représentent la Côte d’Ivoire à l’international

Le Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro a accueilli ce samedi 5 avril 2025 la grande finale nationale du prestigieux concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL).

Cet événement d’envergure s’est tenu en présence de Madame la Secrétaire Générale de Préfecture, représentant le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro, ainsi que de Monsieur Vazoumana CISSE, Directeur Régional de l’Education et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, représentant la Directrice de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), sans oublier plusieurs autres invités de marque.

L’ambiance studieuse de cette finale a mis en lumière le talent en orthographe des jeunes élèves venus des 41 DRENA du pays.
À l’issue des épreuves, sur 36 candidats au primaire, 2 se sont distinguées par leur excellence et représenteront fièrement la Côte d’Ivoire lors de la grande finale internationale qui se déroulera au Canada.

il s’agit de:
N’GORAN Aya Anne Chloé, élève en classe de CM1 à l’EPV Ephrata et de KOUAMÉ Amlan Yanis-Emmanuelle, élève en classe de CM2 à l’EPV Etimoé toutes issues de la DRENA Abidjan 1.
Quant au secondaire sur 37 candidats 3 se sont illustrés par leur performance et ont reçu plusieurs lots.

Il s’agit de :
KONATÉ Fatima Zahara (5ème,Lycée Sainte Marie de Cocody, DRENA Abidjan 1)
AMOA Othniel Williams ( 4ème,Lycée Moderne 2 de Grand-Bassam, DRENA Grand-Bassam)
WOGNIN Nouria (4ème, Lycée Sainte Marie de Cocody, DRENA Abidjan 1).
La brillante performance de ces élèves est le résultat des réformes éducatives mise en œuvre par le Professeur Mariatou KONÉ, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, notamment la réintroduction de la dictée dans le système éducatif ivoirien.

Organisé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, ce concours a pour objectif de mesurer la compétence en orthographe et culture française des participants.
Rappelons que lors de la finale internationale de la 33è édition le 19 mai 2024, l’élève Loevan KRECOUM Niels, a hissé haut le drapeau ivoirien dans le ciel canadien.
Source : sercomdrenyakro
Continue Reading