Éducation Nationale
Grève des enseignants : Anne Ouloto engage le comité du dialogue social de la Fonction publique pour renouer le dialogue
La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne-Désirée Ouloto, a mis en mission le comité du dialogue social de la Fonction publique composé des faîtières signataires de la trêve sociale 2022-2027 à convaincre les enseignants en grève de revenir au dialogue, lors d’une réunion extraordinaire, mardi 08 avril 2025, à son cabinet.
« Je vous mets en mission pour aller chercher vos camarades des organisations du secteur éducation-formation qui se sont mis en grève. Il faut leur dire que la solution se trouve dans le dialogue. Quel que soit l’obstacle, c’est le dialogue qui nous permettra d’en sortir », a exhorté la ministre d’État.
Elle a souligné qu’elle comptait sur le comité pour les ramener à la table du dialogue, en leur précisant que seul ce dernier permettrait d’avancer, ajoutant que les fonctionnaires d’autres secteurs de l’administration attendaient également du gouvernement des réponses à leurs problèmes.
« Notre objectif est de rester dans la ferme volonté du président de la République de faire en sorte que tous les fonctionnaires soient épanouis », a réaffirmé la ministre d’État.
Rappelant l’importance de la paix sociale, elle a précisé que la Côte d’Ivoire vit actuellement une période pré-électorale, considérée comme sensible dans le pays, appelant chacun à éviter de faire le lit du désordre ou de créer des situations difficiles à maîtriser.
« Continuons de les attendre. Leurs cris et leurs humeurs ont également été entendus. Il y a un temps pour pleuvoir, il y a un temps pour le soleil. Il y a un temps pour pleurer, il y a un temps pour rire. Il y a un temps pour faire la guerre, il y a un temps pour faire la paix », a lancé Mme Ouloto.
Le comité du dialogue social s’est engagé pleinement à convaincre les signataires de la grève de venir à la table des négociations pour une rencontre avec la ministre d’État, mercredi 09 avril 2025, tôt le matin.
Le porte-parole du comité, Soro Mamadou, secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme, a salué la libération des enseignants arrêtés dans le cadre de la grève, suite au plaidoyer auprès du gouvernement.
Il a plaidé auprès du gouvernement pour la poursuite du dialogue social avec toutes les composantes et toutes les familles d’emploi, en vue de poursuivre les démarches indispensables à l’obtention de résultats favorables pour toutes les familles d’emploi, y compris les enseignants de Côte d’Ivoire.
Source : AIP