Enseignement Technique
Hommage des anciens élèves de la promotion 1972-1976 à leur proviseur du lycée technique d’Abidjan, Monsieur KOUAME MARLAN LEON : Un bâtisseur d’élites pour le développement de la Côte d’Ivoire
A ses débuts en 1928, le Lycée Technique était une école professionnelle industrielle, installée au Plateau. L’école professionnelle se transforma en collège technique en 1947 et ouvrit la même année des sections industrielles préexistantes. A la fin de la rentrée d’octobre 1950, le collège technique fut transféré à Cocody sur le site actuel.
Enfin, le décret du 27 mai 1959, transforma le collège technique en Lycée Technique d’Abidjan à compter du premier octobre 1959. Il a ainsi connu à ses débuts plusieurs proviseurs dont monsieur KOUAME MARLAN LEON de 1972 à 1976. Monsieur KOUAME MARLAN LEON , qui a occupé le poste de proviseur du Lycée Technique d’Abidjan pendant quatre années, a marqué cette institution de son empreinte. Sa vision était claire : faire de ce lycée un creuset de formation d’élites intellectuelles et professionnelles, capable de répondre aux défis du développement économique, social et technologique de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nombreux sont ses élèves qui occupent ou qui ont occupé de hautes fonctions dans l’administration publique ou privée nationale et internationale grâce à ses qualités managériales. C’est pourquoi, ceux-ci ont décidé de lui rendre un chaleureux et vibrant hommage le jeudi 08 mai 2025 au foyer du Lycée Technique d’Abidjan à partir de 18 heures.
En effet, l’hommage à Monsieur KOUAME MARLAN LEON est bien plus qu’une simple reconnaissance d’un parcours administratif. Il s’agit d’une célébration de l’importance capitale de l’éducation/formation dans le développement réussi et durable d’un pays. L’ancien proviseur du Lycée Technique d’Abidjan reste dans les mémoires comme un bâtisseur d’élites, un homme visionnaire, un travailleur infatigable qui a contribué, par son dévouement, son leadership éclairé et son amour pour son pays, à la formation des dirigeants d’aujourd’hui et de demain.
Par conséquent, cette cérémonie d’hommage et de gratitude qui aura lieu le jeudi 08 mai 2025 au foyer du Lycée Technique d’Abidjan sera le témoignage que son héritage est plus vivant que jamais, guidant les jeunes générations vers un avenir prometteur, au service de la Nation ivoirienne. Cette marque de reconnaissance est aussi l’occasion de magnifier un homme, une icône de l’enseignement technique et professionnel dont l’impact sur la jeunesse et le développement du pays reste inoubliable.
C’est donc l’occasion d’inviter tous ceux ou celles qui ont connu ou entendu parler de ce proviseur visionnaire à participer à cette belle célébration du 08 mai 2025 à un homme dont l’impact sur la jeunesse et le développement du pays reste inoubliable qui se veut chaleureuse, joyeuse et festive.