Santé
Industrie 4.0 appliquée à la santé : Le ministère veut des hôpitaux connectés et centrés sur le patient

Santé, Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ambitionne de faire de l’Industrie 4.0, un levier stratégique pour moderniser le système de santé ivoirien, en misant notamment sur le développement des hôpitaux intelligents et la digitalisation complète des services sanitaires à l’horizon 2030.
Cette orientation a été réaffirmée le jeudi 15 mai 2025 par le directeur de l’informatique et de la santé du ministère, Bléhiri Franck Simon, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire scientifique sur le thème « Industrie 4.0 appliquée à la santé », organisé à l’École supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC), à Abidjan Treichville.
Représentant le ministre Pierre Dimba à cette rencontre, M. Bléhiri a salué l’engagement de l’ESATIC à promouvoir l’innovation technologique au service de la santé publique. « Merci au directeur général, Pr Adama Konaté, qui avait un rêve et qui est en train de le réaliser. Nous, au ministère de la Santé, attendons de mettre en place un cadre de collaboration pour ne surtout pas louper cette quatrième révolution industrielle », a-t-il déclaré.
M. Bléhiri a rappelé qu’avant 2019, les technologies de l’information et de la communication (TIC) n’étaient pas intégrées dans la gestion hospitalière en Côte d’Ivoire. C’est la réforme hospitalière initiée sous l’impulsion du ministre Pierre Dimba qui a permis d’introduire des outils comme le dossier patient informatisé, la télémédecine ou encore le système d’information hospitalier.
« Aujourd’hui, nous sommes en train de digitaliser de bout en bout le système de santé, avec la vision claire de créer des hôpitaux intelligents, capables de s’appuyer sur la robotique, l’intelligence artificielle et la pharma 4.0 », a affirmé le directeur de l’informatique et de la santé.
Cette dynamique s’inscrit dans la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de dématérialiser l’administration publique d’ici à 2030. Dans cette optique, le ministère travaille à faire des 10 pôles régionaux d’excellence de véritables modèles de structures de santé connectées, performantes et centrées sur le patient.
Lors de la conférence inaugurale intitulée « État des lieux de l’utilisation des TIC dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire et ailleurs : initiatives et perspectives », M. Bléhiri a également souligné que malgré les progrès réalisés, des défis persistent, notamment au niveau des infrastructures, de la gouvernance des données et de la formation.
« Il est essentiel d’adopter une approche intégrée pour moderniser durablement notre système de santé. L’objectif final est d’aboutir à des hôpitaux numériques performants et centrés sur le patient », a-t-il conclu.
Ce séminaire scientifique, prévu sur deux jours, constitue un cadre d’échange entre chercheurs, professionnels de santé et experts du numérique autour des opportunités qu’offre l’Industrie 4.0 pour améliorer la qualité des soins et l’efficacité du système sanitaire ivoirien.
Source : AIP