Santé

La COSYFOCI exhorte les fonctionnaires “hésitants” à procéder à l’établissement de leurs cartes CMU pour leur bien-être

Publié

le

 La Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (COSYFOCI) a appelé l’ensemble des fonctionnaires encore “réticents ou hésitants”, à procéder à l’établissement de leurs cartes de la Couverture maladie universelle (CMU) pour leur bien-être.

Le président de la COSYFOCI, Apollinaire Djédjé Tapé, a lancé cet appel samedi 26 juillet 2025, lors d’une rencontre avec des responsables syndicaux à l’ école ivoirienne des sourds de Yopougon Siporex, en présence du président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), Paul Gnogbo et de son vice PCA, Dr Guillaume Akpess.

“Nous invitons tous les fonctionnaires qui n’ont pas encore leurs cartes de la CMU à se rapprocher des services compétents, de leurs mutuelles ou des responsables syndicaux pour être accompagnés dans cette démarche. Votre santé et celle de vos proches n’ont pas de prix, et la CMU est un bouclier précieux”, a déclaré M. Tapé, réaffirmant l’engagement de la COSYFOCI à veiller au bien-être de l’ensemble des fonctionnaires.

La COSYFOCI, en tant que représentant majeur des fonctionnaires, s’est engagée à dissiper ces craintes et à faciliter le processus.

Pour les fonctionnaires, il  a rappelé que les cotisations de la CMU sont prélevées à la source et l’adhésion offre une couverture significative pour les consultations, les médicaments, les hospitalisations et d’autres actes médicaux.

Publicité

Cette mobilisation de la COSYFOCI intervient à un moment clé où le gouvernement intensifie ses efforts pour universaliser la CMU, un pilier essentiel de la politique sociale du pays.

La CMU a franchi un cap majeur avec plus de 20 millions de personnes désormais enrôlées, soit près de 68 % de la population ivoirienne. Ce chiffre historique de 20 012 861 enrôlés a été atteint à Niakara, lors d’une étape de la caravane nationale, vendredi 18 juillet.

La CMU s’impose désormais comme un outil central de la politique sociale de l’État, incarnant l’ambition d’une Côte d’Ivoire plus solidaire, où chaque citoyen a accès à une protection sanitaire digne, quel que soit son revenu. Ce tournant décisif conforte la vision d’un système de santé résilient, inclusif et durable.

 

Source : AIP

Publicité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE - LES + LUS

Quitter la version mobile