Santé
Lancement de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’Utérus : 19 790 doses pour protéger les jeunes filles à Bouna

La campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus débutera à Bouna lundi 07 avril 2025, avec la mise à disposition de 19 790 doses de vaccins destinées aux jeunes filles âgées de 9 à 18 ans, a annoncé le directeur départemental de la Santé, Madou Tuo, lors d’une rencontre d’information tenue le jeudi 04 avril 2025 à la préfecture.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le papillomavirus humain (HPV), principal agent responsable du développement du cancer du col de l’utérus. « Une seule dose de vaccin sera administrée par bénéficiaire tout au long de la campagne, qui se poursuivra jusqu’au dimanche 13 avril 2025 », a précisé Madou Tuo.
Afin d’assurer une couverture vaccinale maximale dans la population cible, les équipes de vaccination se rendront dans tous les établissements scolaires du département de Bouna, tant primaires que secondaires. Les jeunes filles non scolarisées pourront, quant à elles, se rendre directement dans les centres de santé pour recevoir la dose de vaccin.
Le cancer du col de l’utérus, une tumeur maligne affectant les cellules du col utérin, est principalement causé par la persistance du virus HPV et reste l’une des principales causes de mortalité féminine en Côte d’Ivoire. Selon les données de Globocan 2022, l’incidence annuelle de cette maladie est estimée à 2 360 nouveaux cas, avec un taux de mortalité supérieur à 60 %, soit plus de 1 400 décès par an. La vaccination est un moyen sûr et efficace de prévenir cette pathologie et de réduire la mortalité associée, a rassuré le directeur de la santé.
Il a appelé les parents à soutenir massivement cette initiative en autorisant la vaccination de leurs filles, aussi bien dans les centres de santé que dans les établissements scolaires.
Source : AIP