Santé
Lancement d’une campagne de vaccination contre le paludisme pour les enfants de 3 à 59 mois
Santé, Les enfants âgés de 3 à 59 mois du département de Ouangolodougou bénéficient d’une campagne de vaccination contre le paludisme, lancée officiellement vendredi 27 juin 2025 sur l’ensemble du district sanitaire.
Initiée par l’État de Côte d’Ivoire dans 10 districts sanitaires du pays, dont celui de Ouangolodougou, cette campagne s’inscrit dans le cadre des stratégies gouvernementales de lutte contre le paludisme. Elle vise à réduire les cas enregistrés pendant la saison pluvieuse, période où la maladie connaît un pic de transmission.
Selon le point focal communication du district sanitaire, Gahié Fabrice, il s’agit d’une stratégie complémentaire aux autres méthodes de prévention telles que la distribution de moustiquaires imprégnées, afin de protéger les enfants de trois mois à cinq ans .
Pendant quatre jours, des agents et mobilisateurs formés parcourront les foyers pour administrer des comprimés adaptés à l’âge des enfants ciblés. M. Gahié a exhorté les parents à réserver un bon accueil à ces équipes pour assurer le succès de la campagne dans le district.
Le secrétaire général de la préfecture de Ouangolodougou, Niamké Eba Assouan, représentant le préfet du département, a appelé les chefs de village, les leaders communautaires et religieux à s’approprier cette campagne en sensibilisant leurs communautés afin qu’un maximum d’enfants reçoive la première dose.
Cette campagne de prévention contre le paludisme saisonnier s’étendra sur quatre mois (juin, juillet, août et septembre) avec l’administration d’une dose mensuelle à chaque enfant concerné.
Source : AIP