Santé
Le candidat ivoirien au poste de directeur régional de l’OMS Afrique dévoile sa vision pour des systèmes de santé résilients
Santé, Le candidat de la Côte d’Ivoire au poste de directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, docteur Michel Yao, a exprimé sa volonté de renforcer la résilience des systèmes de santé sur le continent.
Il s’est exprimé lors de la présentation officielle de sa candidature, lundi 5 mai 2025 à Abidjan, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, et du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Kacou Adom Léon.
S’il est élu, Dr Yao s’engage à améliorer l’offre et l’accès à des services de santé de qualité pour tous, en s’appuyant sur les innovations technologiques et la recherche appliquée, notamment la santé numérique.
Et ce, en vue de permettre une meilleure analyse de l’état de santé des populations, une surveillance efficace des maladies, une organisation optimisée des services de santé, ainsi que la mise en place d’approches adaptées en santé publique et la production de fournitures médicales répondant aux besoins spécifiques de chaque pays.
Il entend également garantir un panier minimal de services de santé essentiels, adapté aux contextes épidémiologiques locaux, ancré dans les soins de santé primaires et accessible à toutes les communautés, tant géographiquement que financièrement. Cette démarche inclura la prévention des maladies non transmissibles (MNT), notamment celles liées à la transition alimentaire et à la sédentarité.
Par ailleurs, Dr Yao ambitionne d’améliorer l’analyse des facteurs de risque et de déployer des actions multisectorielles, en s’appuyant sur des réseaux de services locaux efficaces et éprouvés, adaptés aux réalités de chaque communauté.
« Nous voulons réduire la prévalence et la mortalité liées aux maladies transmissibles, y compris les grandes endémies, les maladies à prévention vaccinale (MPV) et les maladies tropicales négligées (MTN), grâce à une meilleure analyse des risques et une approche intégrée et multisectorielle dans les zones concernées », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Santé a salué la candidature du Dr Yao, le qualifiant non seulement de professionnel respecté sur la scène internationale, mais aussi d’« Eléphant technique », soulignant l’opportunité pour la Côte d’Ivoire de le voir représenter le pays à la tête de l’OMS Afrique.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères a affirmé que la présentation de cette candidature va bien au-delà d’un simple acte administratif. « Elle incarne notre engagement profond en faveur de la santé publique en Afrique, du renforcement des systèmes de santé résilients et d’une gouvernance sanitaire efficace », a déclaré Kacou Adom Léon.
Dr Michel Yao a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de l’OMS, notamment en tant que directeur des opérations sanitaires stratégiques du Programme des urgences. Ancien représentant de l’OMS en République centrafricaine, il a également dirigé les opérations de l’OMS Afrique et coordonné plusieurs réponses sanitaires majeures, notamment celles contre Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et contre la COVID-19 dans les 47 pays de la région AFRO.
Médecin diplômé de l’Université d’Abidjan et spécialisé en santé publique à l’Université de Montréal (Canada), il a été lauréat du Prix du directeur général de l’OMS en 2018. Il a également été décoré au grade de Commandeur en République centrafricaine en 2014, en reconnaissance de son engagement en faveur de la santé publique.
Source : AIP