Enseignement Technique
Le CIDFOR organise le premier Forum du Livre Technique, Professionnel et du Numérique (FLTPN)
METFPA, représentant Monsieur N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Monsieur Moustapha SANGARE, Directeur de Cabinet a présidé la cérémonie d’ouverture du premier Forum du Livre Technique, Professionnel et du Numérique (FLTPN), ce mardi 29 avril 2025, au Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) à Cocody.
Cette première édition placée sous le parrainage de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie a pour thème : » Inscrire le Livre et le Numérique au cœur de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ». Ce Forum vise à combler le déficit en manuels scolaires adaptés, rédigés par les formateurs et édités localement.
Madame Kadjata DIALLO, Directrice du CIDFOR, a rappelé l’importance de ce forum qui remplace les Journées du Livre Technique, Professionnel et du Numérique : « Les Journées du Livre Technique, Professionnel et du Numérique constituaient un rendez-vous ponctuel de valorisation des ouvrages existants par la mise en compétition des auteurs. Le Forum, lui, se veut un espace permanent de création, d’échanges et de collaboration entre tous les acteurs de la chaîne du livre technique et professionnel en Côte d’Ivoire. Nous passons d’une logique de motivation par une saine compétition entre auteurs à une dynamique de production concrète à visée exhaustive, d’une approche de sensibilisation à une démarche de transformation effective de notre écosystème documentaire. »
Monsieur Moustapha SANGARE, Dircab, a salué cette belle initiative : « Ce Forum, en réunissant experts, éditeurs, libraires et acteurs du monde de l’entreprise, constitue une opportunité unique de synergie. Il s’agit de poser les bases d’un engagement collectif pour un système de formation plus performant, inclusif et durable. (…) Je formule donc le vœu que ce Forum soit le point de départ d’un partenariat fécond entre les acteurs de l’EFTP et les maisons d’édition locales. Ce rêve est possible, à condition de conjuguer nos forces dans une démarche solidaire. »
Source : FormationProCi