Connect with us

Santé

Le directeur départemental de la santé de Tiébissou recommande le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus

Publié

le

 Côte d’Ivoire, le directeur départemental de la santé de Tiébissou, Dr N’da Tchimou Romain, a recommandé lundi 07 avril 2025 le dépistage précoce dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus, lors du salut mensuel aux couleurs.

« Ce que nous conseillons aux filles de plus de 18 ans qui sont exclues de la campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus qui se déroule de ce 07 au 13 avril 2025, c’est de se rendre dans les hôpitaux pour faire un dépistage précoce. Car plus le dépistage est précoce plus le cancer du col de l’utérus qui est très mortel peut être évité », a-t-il indiqué.

Il a expliqué qu’un prélèvement au niveau du col cervical est effectué et après analyse, si l’on découvre que la femme a des marqueurs, c’est qu’elle est sujette à la maladie. Dans ce cas, il lui est prescrit un traitement qui lui permet de se protéger et ne pas faire la maladie.

Toutefois, si le dépistage se fait tard et que l’on découvre que le cancer est déjà avancé, la mort est inévitable malgré un traitement coûteux. Le dépistage très tôt effectué, protège la femme, à l’instar de la vaccination, a insisté Dr N’Da.

 

Publicité

Source : AIP