Santé
Le ministère de la Santé appelle à la responsabilité collective pour faire de la recherche un pilier fondamental de la lutte contre le paludisme

Santé, Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a lancé un appel à la responsabilité collective afin d’ériger la recherche en pilier essentiel de la lutte contre le paludisme.
S’exprimant au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directeur général adjoint de la santé, Dr Koné Blaise, a relayé cet appel, lors du 7ᵉ colloque scientifique sur le paludisme, organisé à l’Institut national de la santé publique (INSP), mercredi 16 avril 2025.
« Les données issues de ce colloque nous permettront d’élaborer des stratégies à haut impact dans le cadre du nouveau plan stratégique de lutte contre le paludisme 2026-2030 », a affirmé Dr Koné.
Il a ensuite énuméré plusieurs stratégies et interventions déployées pour contrôler et tendre vers l’élimination de cette endémie, notamment la cinquième campagne nationale de distribution de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), menée dans 101 districts sanitaires.
Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Mea Antoine Tanoh, a salué les comités d’organisation, scientifiques et techniques ayant contribué à la sélection des communications, à la préparation des résumés, à la mobilisation des intervenants et à la logistique de l’événement.
Dr Mea a souligné que ce colloque mettrait l’accent sur l’implication des communautés dans la prévention et la prise en charge du paludisme, en particulier à travers l’assainissement du cadre de vie.
« Chers participants, je vous invite à des échanges francs, nourris et constructifs, ouverts à l’innovation et aux réalités de notre pays. C’est ensemble, et surtout avec les communautés, que nous pourrons pérenniser les acquis », a-t-il conclu.
Le directeur général de l’INSP, Pr Williams Yavo, a rappelé que des progrès significatifs avaient été accomplis ces dernières années en Côte d’Ivoire dans la lutte contre le paludisme.
« La Côte d’Ivoire fait partie des pays classés dans la catégorie “Malaria High Burden to High Impact”. Cette situation exige l’engagement de toutes les parties prenantes, notamment des communautés, pour atteindre l’objectif d’élimination du paludisme », a-t-il exhorté.
Source : AIP