Connect with us

Examens et Concours

Le président de la HABG fait des mathématiques un levier d’excellence pour la jeunesse

Publié

le

Côte d’Ivoire, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Épiphane, a réaffirmé son engagement en faveur de la promotion des mathématiques, lors de la cérémonie de distinction des lauréates du concours « Miss Mathématique » de la Marahoué à Bouaflé.

S’exprimant devant les élèves, les encadreurs et les autorités éducatives de la région, samedi 5 avril 2025, le président Zoro Bi a partagé avec humilité les raisons personnelles qui fondent son implication dans cette initiative. « Je m’implique dans ce concours parce que j’étais un piètre matheux. Mon engagement est une manière de me racheter. Je crois fermement que les sciences et les mathématiques sont essentielles dans notre vie quotidienne », a-t-il affirmé.

Allant au-delà des récompenses symboliques, le président de la HABG a annoncé le lancement, dès cette année, d’un camp de vacances annuel consacré aux mathématiques, en partenariat avec la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI). « Ce sera un camp mixte, avec un contenu à la fois scientifique, pédagogique et attractif. La Marahoué sera la région pionnière de cette activité qui contribuera à forger l’esprit scientifique de nos enfants », a-t-il annoncé avec enthousiasme.

Dans cette dynamique d’excellence, le président de la HABG envisage également la mise en place d’une bourse d’études destinée à l’élève de Terminale A, D ou C, désigné comme le meilleur des meilleurs de la région de la Marahoué. Ce lauréat aura l’opportunité de poursuivre ses études à l’université internationale de Grand-Bassam (UIGB), établissement d’élite lié à plusieurs universités américaines.

La cérémonie de remise de prix du concours Miss Mathématique a permis d’honorer 36 jeunes filles issues de divers établissements de la région. Des distinctions spéciales ont également été décernées au président Zoro Bi Épiphane, aux directeurs régionaux de l’Éducation de Bouaflé et de Sinfra, ainsi qu’à d’autres acteurs du système éducatif, pour leur engagement en faveur de l’excellence dans l’école.

Publicité

Un moment fort de la cérémonie a été la conférence animée par le Pr Saliou Touré sur le thème « Les mathématiques dans la vie quotidienne », montrant ainsi la pertinence de cette discipline dans la formation des citoyens de demain.

 

Source : AIP

Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *