Éducation Nationale

Les correspondants fichiers régionaux formés à la maîtrise du système de contrôle biométrique à Grand-Bassam

Publié

le

 La direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, en collaboration avec le Programme d’amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), a organisé du 28 juillet au 3 août 2025 à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des correspondants régionaux fichiers de cinq directions régionales de l’éducation nationale (DRENA) , Grand-Bassam d’Aboisso, de Dabou, d’Agboville et Tiassalé.

L’objectif principal de cette formation était de permettre une prise en main complète du système de contrôle biométrique, un outil destiné au dénombrement des élèves affectés dans les établissements privés par l’État de Côte d’Ivoire.

L’atelier s’est articulé autour d’une phase théorique, enrichie par des démonstrations pratiques à l’aide de vidéoprojecteurs. Pendant plusieurs jours , les formateurs ont travaillé en rotation avec les équipes des cinq DRENA, afin de consolider les acquis à travers des exercices appliqués, suivis de séances d’évaluation.

Lors de la cérémonie d’ouverture, présidée par Boli Bi Tié Julien, représentant du directeur régional de l’éducation nationale d’Aboisso, l’importance du contrôle biométrique a été soulignée, notamment en matière de transparence, de traçabilité et d’efficience dans la gestion des effectifs scolaires.

Le sous-directeur chargé de l’informatique à la DEEP et chef de la délégation des formateurs, N’Guessan Bertin,  a pour sa part présenté le cadre institutionnel et les enjeux du déploiement rapide de ce système innovant.

Publicité

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du ministère de professionnaliser davantage la gestion des établissements privés, en renforçant la compétence des acteurs sur le terrain pour un meilleur suivi des affectations note-on.

 

Source : AIP

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE - LES + LUS

Quitter la version mobile