Éducation Nationale
Les meilleurs élèves du district autonome des Lacs récompensés
Les meilleurs élèves aux examens à grands tirage dans le district autonome des Lacs ont été récompensés au cours de la troisième édition de la Journée dite de l’excellence organisée, dimanche 3 août 2025, par ladite collectivité décentralisée à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
Au nombre de cinq, les récipiendaires sont, pour le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), Yao Kouassi Jean Philippe, admis avec un total de 166,78 / 170 points, et pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), Kouakou Eny Anne Keren Ketty, qui a décroché son sésame avec 330,74 points.
Quant à Aka Bruno Junior Remy, Davadoun Konan Christ et Coulibaly Seydou Abraham, ils ont été admis au baccalauréat, respectivement en séries A2, D et C, avec, par ordre, 308, 327 et 314 points sur 400.
« Permettez-nous de vous dire merci avec notre cœur d’élèves, notre esprit de citoyens en devenir et notre fierté d’être honorés aujourd’hui », a déclaré le porte-parole des récipiendaires, Yao Kouassi Jean Philippe, non sans promettre de ‘’toujours porter haut les couleurs du district des Lacs’’.
Ils ont chacun reçu un trophée, un tableau d’honneur, un ordinateur portable et une enveloppe allant de 50 000 FCFA, pour l’élève de Sixième, à 200 000 FCFA, pour ceux de la Terminale. Ce, en plus d’une participation à une colonie de vacances VIP pour certains d’entre eux.
Pour le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Coulibaly Niengninri Eugène, ‘’ces résultats exceptionnels (…) sont le fruit du travail acharné des élèves’’ mais également la résultante des consignes observées tout au long de l’année écoulée par les acteurs locaux du système éducatif.
« J’ai été particulièrement guidée par une simple conviction. Celle que l’effort mérite reconnaissance et que le mérite appelle à l’élévation et l’excellence doit être promue comme une valeur cardinale de la société ivoirienne », a justifié la ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie, se disant convaincue que l’avenir de la nation ‘’repose sur l’effort et la reconnaissance de l’effort’’.
Cette Journée de l’excellence a aussi été marquée par la célébration du mérite au niveau administratif avec les récompense de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Daoukro pour avoir glané trois des cinq meilleurs prix et du préfet de Ouellé, Soro Sana, deuxième prix d’excellence de l’autorité préfectorale en 2024.
Source : AIP