Santé
Lutte contre le cancer du col de l’utérus : le directeur départemental de la santé exhorte les populations à abandonner les préjugés et à vacciner leurs enfants
Côte d’Ivoire, le directeur départemental (DD) de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Tiébissou (région du Bélier, Centre), Dr N’da Tchimou Romain, a exhorté les femmes ainsi que les différentes autorités et leaders religieux, à rejeter les préjugés et à contribuer activement au succès de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus.
Cet appel a été prononcé lors de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs, lundi 7 avril 2025, organisée à la préfecture de Tiébissou et au collège Marcel Ranchin, marquant également le lancement de la campagne nationale de vaccination.
Dr N’da a toutefois rappelé la gravité de la maladie, ses modes de transmission, les principaux préjugés qui l’entourent et les avantages de la vaccination.
“Le cancer du col de l’utérus est l’un des plus meurtriers chez les femmes. En 2022, sur 2 360 cas détectés en Côte d’Ivoire, 62 % ont entraîné un décès. Il s’agit du cancer le plus mortel chez les femmes, devant celui du sein”, a-t-il alerté.
Pour prévenir cette maladie, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé et avec l’appui de ses partenaires, a initié cette campagne nationale de vaccination à l’intention des jeunes filles de 9 à 18 ans, a-t-il poursuivi.
” Chers parents, les leaders politiques, directeurs et chefs de service, responsables religieux, associations de femmes et de jeunes, ainsi que les autorités coutumières, il est temps de rejeter les rumeurs infondées en accompagnant vos filles vers cette vaccination salutaire”, a insisté Dr N’da.
Source : AIP