Internationale
Mali / Alphabétisation et éducation non formelle a l’ENSup : La nouvelle filière universitaire présentée aux ministres
Education, En vue de répondre aux exigences d’amélioration de la qualité des ressources humaines du sous-secteur de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle, une nouvelle filière universitaire, a été présentée aux Ministres de l’Éducation Nationale Dr Amadou Sy SAVANÉ et son homologue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique le Pr Bouréma KANSAYE.
Co-présidée par les deux ministres, la cérémonie a enregistré la présence des membres des Cabinets élargis du MEN et du MESRS, des représentants des partenaires techniques et financiers UNESCO et DVV international (Institut de Coopération). C’était vendredi 18 Avril 2025, dans la salle de conférence de l’Académie malienne des Langues (AMALAN).
L’ouverture de cette filière répond non seulement aux exigences d’amélioration de la qualité des ressources humaines du sous-secteur de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle, mais elle concourra aussi à la valorisation de ce sous-secteur, a fait savoir le ministre SY SAVANÉ.
Le processus d’ouverture de la filière AENF à l’ENSup est en cours depuis quelques années. L’ouverture des classes devrait s’effectuer à la prochaine rentrée universitaire 2025-2026. Pour une prise en compte efficace et efficiente des langues nationales, le Gouvernement du Mali, à travers le Ministère de l’Education nationale, a décidé, depuis 2022, de lancer le processus de création et d’ouverture d’une filière de formation en Alphabétisation et Education Non Formelle (AENF) à l’Ecole normale supérieure de Bamako (ENSup). Ce processus s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une des options prioritaires du Programme Décennal de Développement de l’Education et de la Formation Professionnelle, Deuxième génération (PRODEC 2) : assurer la formation initiale des enseignants des centres AENF dans les Instituts de Formation des Maîtres.
Selon la Directrice Nationale de l’Education Non Formelle (DNENF), cette école universitaire va recevoir des sortants des Instituts de Formation de Maîtres (IFM) ou diplômes équivalents par voie de concours, pour les cycles Licence à 3 ans et le Master à 2 ans. « Au total, 90 modules d’apprentissage ont été définis, pour lesquels des scripts seront peu à peu élaborés pour les futurs élèves professeurs », a-t-elle ajouté.
Engagés depuis le début en 2016, ensuite à la phase des cadres de concertation pour l’éducation des adultes et l’éducation non formelle en 2019, les deux partenaires techniques et financiers UNESCO et DVV international, à travers la voix de leurs représentants, expriment leur satisfaction. Ils disent être profondément convaincus que la création d’une filière d’éducation des adultes à l’ENSUP contribuera à la poursuite du système éducatif au Mali et aussi au développement de ce beau pays avec sa richesse culturelle.
Le Ministre de l’Éducation nationale a, aux noms des plus hautes autorités du Mali, salué l’accompagnement constant des partenaires UNESCO et DVV International qui ont toujours été présents pendant les différentes phases d’élaboration des documents, du processus qui a abouti à la proposition d’un programme de documents d’un cadre d’orientation et de deux maquettes, niveau licence et master.
Source : ministere.educ.mali