Internationale
Mali / MESRS : L’avant-projet de décret portant organisation et les modalités de fonctionnement

Dans la matinée du jeudi 10 juillet 2025, le rapport contenant l’avant-projet de décret régissant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a été officiellement remis au Ministre Pr Bouréma Kansaye.
La commission en charge de la question a vivement remercié le Ministre pour la confiance placée en eux. Selon Dr Mamoudou Coumaré, Conseiller Technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et non moins Président de la commission, l’élaboration du document a été faite de façon participative, s’inscrivant dans une démarche de refondation de notre système éducatif appelé à répondre à divers défis persistants tant au niveau structurel qu’opérationnel. « Pour élaborer, ces documents, nous avons passé au peigne fin l’ensemble du système éducatif, la gouvernance administrative, financière et académique ainsi que les questions liées à la prise en charge sociale des étudiants notamment les bourses, les aides, la restauration et le logement. A l’issue de tout cela, nous avons fait des recommandations et des propositions », a indiqué Dr Coumaré.
Satisfait de la qualité du document fourni, le Ministre Pr Bouréma Kansaye a exprimé sa gratitude aux membres de la commission pour l’effort consenti dans l’élaboration du document. Au dire du Ministre, le document qu’il vient de recevoir fait un diagnostic de tout le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de notre pays, d’où l’occasion pour lui de promettre à s’y atteler pour la prochaine étape qui est l’adoption des textes en conseil des ministres.
Source : MESRS