Enseignement Technique
Mission d’Imprégnation et de Benchmarking au Canada

Enseignement Technique, Les 09 chefs d’établissements des Lycées Techniques et Professionnels, en mission d’imprégnation et de benchmarking d’une semaine au Canada, ont achevé leur voyage par une séance de travail au Ministère de l’Enseignement Supérieur du Québec. Une présentation du système scolaire québécois leur a été fait par Jean-Philip Ruel, Conseiller en Affaires Internationales. Un système de qui offre plus de 3000 programmes de formation avec 72000 étudiants étrangers en 2024. Ensuite, la délégation du METFPA a eu droit à une Visite du Centre de formation et de Consultation en Métiers d’Art du Cégep de Limoilou.
Au cours de cette semaine, la délégation ivoirienne a pu s’imprégner du fonctionnement de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec(ITHQ) qui, depuis plus de 50 ans, est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines de l’Accueil et de la Gastronomie. Les ambassadeurs du METFPA ont également été reçu au siège de la Fédération du Collège d’Enseignement Général et Professionnel (cégep) à Montréal par Marie-Laure Talbot, Chargé de Projets Internationaux.
Notons aussi que la mission a poursuivi son imprégnation au Collège Montmorency de Laval. Deux (02) journées dans la ville de Trois-Rivières pour comprendre le fonctionnement du cégep de cette ville. Les chefs d’établissements ont pu notamment voir le pavillon des humanités et celui des sciences avec toutes les installations, les salles d’ateliers et laboratoires, le bureau international qui s’occupe des étudiants internationaux.
Monsieur TRAORE Bema, Chef de la délégation, par ailleurs Conseiller Technique Chargé de l’Administration et des Directions Régionales, s’est dit satisfait de cette mission, de la qualité des présentations et de la réactivité des chefs d’établissements. « (…) En envoyant cette délégation au Canada, l’objectif de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI est de leur permettre à nos gestionnaires d’acquérir les connaissances nécessaires dans le cadre de l’administration de leurs différents établissements. C’était donc, l’occasion pour eux d’apprendre davantage sur les meilleures pratiques des cégeps en matière de gouvernance, de direction des études, de formation continue, d’employabilité et d’insertion professionnelle », a conclu Monsieur le Conseiller Technique. La délégation, de retour au pays le lundi 12 mai 2025, a été reçue par Monsieur le Ministre.
Source : FormationProCi