Éducation Nationale

Publireportage : SOLIBRA renforce l’approvisionnement d’une cantine scolaire à Bouaflé

Publié

le

Education nationale, La Société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes (SOLIBRA), en partenariat avec la Fondation African women initiative (AWI) a lancé, jeudi 24 avril 2025, un programme d’autonomisation de la cantine scolaire de l’école primaire publique (EPP) Solibra à Bouaflé.

A Cette occasion, SOLIBRA a remis du matériel agricole et des intrants à deux groupements de femmes agricultrices, regroupant au total 70 membres, afin de renforcer leurs capacités de production et d’assurer l’approvisionnement durable de la cantine. Ces groupements avaient préalablement bénéficié de formations en gestion associative, en techniques agricoles et en commercialisation, dans le but d’améliorer leur performance et autonomie.

En complément, SOLIBRA a également fait un don de vivres pour combler le déficit de la cantine, en attendant la livraison des produits issus de la production des groupements.

Cet événement s’est déroulé en présence de plusieurs autorités, dont la chargée de projet développement durable à SOLIBRA, Fofana Madoussou, représentant la directrice Communication et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le chef de division de la préfecture de Bouaflé, Ettien Martin, représentant le préfet de région, le 2ème adjoint au maire, Fouabi Gohi ainsi que le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, Cina Ouattara.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Agro-cantine, mis en œuvre par la Fondation AWI, dont l’objectif est de combler le déficit actuel de 78% des jours de fonctionnement de la cantine scolaire.

Publicité

La chargée de projet développement durable à SOLIBRA, Fofana Madoussou a exprimé son immense plaisir de collaborer avec la Fondation AWI pour leur apport technique, soulignant que ce projet constitue une harmonieuse synergie entre développement agricole et le développement communautaire, visant à améliorer le bien-être des enfants.

Les élèves de l’EPP SOLIBRA et les membres des groupements agricoles ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude à l’égard de SOLIBRA et de son partenaire. « Grâce à ce programme, nous pouvons désormais recevoir un repas quotidien tout au long de l’année, au lieu de seulement deux jours par semaine. Nous vous remercions sincèrement »,  a indiqué la porte-parole des élèves, N’Dah Queen Enissa.

Le DRENA de Bouaflé, Cina Ouattara a salué l’initiative de SOLIBRA et de la Fondation AWI, qui s’inscrit dans la vision du gouvernement pour pérenniser les cantines scolaires. « Cet acte mérite d’être salué, car il répond à l’appel du ministère de l’Education nationale et de l’Etat de Côte d’Ivoire. Merci pour cet apport précieux qui permettra non seulement d’approvisionner la cantine, mais aussi de soutenir ces femmes dans leurs activités génératrices de revenus », a-t-il déclaré.

M. Ouattara a également pris l’engagement de veiller à ce que ces dons soient utilisés correctement, invitant les élèves et les encadreurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir de bons résultats scolaires. « Nous nous engageons à garantir que ces vivres soient utilisés de manière appropriée pour le bien-être des enfants », a-t-il ajouté.

La SOLIBRA a également contribué à l’amélioration des infrastructures de l’école en équipant l’établissement de deux salles de classe écologiques, ainsi que d’un réaménagement de la cantine avec des tables, des bancs, de la vaisselle et du matériel de cuisson. L’inauguration de ces nouvelles infrastructures a eu lieu le 26 mars 2025.

Publicité

Source : AIP

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LA UNE - LES + LUS

Quitter la version mobile