Connect with us

Enseignement Supérieur

Recherche et innovation : Le concours Hackathon du premier Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS) lancé à Abidjan

Publié

le

Enseignement supérieur, la cérémonie officielle de lancement du concours Hackathon du premier Marché Africain des Solutions Spatiales (MASS) a eu lieu le jeudi 17 avril 2025 à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody en présence de Rokia Fofana, Représentante du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, du professeur Arouna Djedou, conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara.
Organisé par l’Agence Africaine Spatiale, le MASS se tiendra du 06 au 08 mai 2025 au Parc des expositions d’Abidjan en Côte d’Ivoire autour du thème, « les TIC et l’observation de la terre pour la gestion territoriale et la sécurité des infrastructures » et va rassembler des décideurs politiques, des chercheurs, des entreprises et startups mais aussi le grand public.
Lors du lancement du concours Hackathon en prélude à cet évènement inédit, la représentante du ministre de la Transition numérique a appelé tous les innovateurs, les chercheurs, les innovateurs, les étudiants, les collectivités et tous ceux qui quoi en la force de l’innovation à venir prendre part à cette activité de grandeur nature. « Venez transformer vos idées en prototype. Faites parler les données, créer des outils numériques qui peuvent contribuer à mieux gouverner nos territoires et pourquoi pas à sauver des vies. Apportez des idées neuves, des prototypes audacieux, des applications durables, et une obligation forte portée par l’intelligence collective », a-t-elle soutenu. « Cet Hackathon bien plus qu’un concours, c’est une invitation, une invitation à innover, à collaborer », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le Commissaire général du MASS, Dr Fabrice Irié a fait savoir qu’en accueillant cette première édition du MASS, la Côte d’Ivoire affirme son ambition de devenir un hub africain de la recherche et l’innovation et de la technologie. « Elle ouvre la voie à un futur où le spatial ne sera plus un luxe réservé aux puissances mais un outil stratégique pour le développement durable. Le MASS est plus qu’un marché. C’est un moment, un message, celui d’une Afrique prête à prendre toute sa place dans l’espace non pas en suivant mais en osant. L’Afrique n’a pas de complexe à avoir. Elle a du talent, elle a de la vision et une vision et une jeunesse prête à conquérir l’univers. Ensemble faisons de l’Afrique une puissance spatiale, ensemble faisons des technologies spatiales notre nouveau point de décollage », a-t-il mentionné.
Concernant le concours, le représentant du comité d’organisation interministériel, Dr Soumaila Coulibaly a signifié qu’il vise à mobiliser des talents en technologie numérique pour développer des solutions numériques innovantes exploitant les technologies spatiales, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et le Big Data afin d’améliorer la gestion urbaine et la sécurité des infrastructures. « il s’agit plus spécifiquement de sensibiliser les innovateurs composés des étudiants, d’entrepreneurs, des chercheurs, des professionnels des secteurs du numérique et du spatial à développer des solutions concrètes pour une meilleure gestion des villes et une sécurisation des infrastructures », a-t-il indiqué
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *