Santé
Réforme de la gouvernance des ESCOM : Un atelier stratégique ouvert à Grand-Bassam

La ville balnéaire de Grand-Bassam accueille depuis ce lundi 07 Juillet 2025, un Atelier de haut niveau consacré à la finalisation des textes relatifs à l’organisation des modes de gestion des Établissements Sanitaires à Base Communautaire (ESCOM).
L’ouverture des travaux s’est déroulée à l’hôtel Suprême, en présence du Dr Bernard KPAHO, Inspecteur Général de la Santé, représentant le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Cet atelier, qui se tiendra jusqu’au 12 juillet 2025, s’inscrit dans le cadre de la volonté du Gouvernement ivoirien de réformer en profondeur le cadre juridique, organisationnel et fonctionnel des ESCOM, trente ans après leur création. Ces structures de santé, à gestion communautaire et à but non lucratif, ont en effet connu une évolution significative de leurs activités, rendant nécessaire une mise à jour de leur mode de gouvernance afin de mieux répondre aux réalités actuelles du système sanitaire ivoirien.
Organisé par la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), l’Atelier réunit 42 participants issus de différentes structures des Ministères chargés de la Santé et de l’Intérieur, de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de CI, de la Confération nationale des ESCOM, du Syndicat national des Agents des ESCOM ainsi que des Partenaires techniques et financiers (UCP-Banque mondiale et l’OMS).
Les objectifs de cette rencontre sont clairs :
Finaliser les projets de décret et de convention relatifs à la gestion des ESCOM ;
Définir les modalités d’approvisionnement en médicaments ;
Recueillir les contributions des structures techniques et des parties prenantes ;
Harmoniser les textes avec les standards actuels du MSHPCMU.
Durant les cinq jours d’échanges, les participants sont répartis en groupes de travail thématiques, avec à la clé des restitutions, des débats, des recommandations et la production d’un rapport final.
Au terme de cet atelier, il est attendu une version consolidée des textes, renforcée par une adhésion multisectorielle, afin de doter les ESCOM d’un cadre réglementaire cohérent, adapté et durable. Ce processus de réforme s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien de bâtir un système de santé équitable, performant et proche des populations.
Le Président de la Confédération Nationale des ESCOM de Côte d’Ivoire, M.OUATTARA Clément a prononcé une allocution en mettant en avant la place de choix qu’occupe les SCOM dans le système sanitaire ivoirien. Toutefois, il réclame le statut d’établissement privé à but non lucratif des ESCOM et que cette restructuration s’inscrive dans cet esprit.
C’est à sa suite qu’est intervenue l’allocution d’ouverture de l’Inspecteur Général de la Santé,Dr KPAHO qui a salué cette initiative de réforme stratégique visant à
《 rétablir une cohérence institutionnelle et fonctionnelle des ESCOM, tout en réaffirmant la responsabilité de l’Etat dans l’encadrement de l’offre de soins de proximité.》Il a également rappelé les instructions du Ministre de tutelle quant à la necessité de clarifier les responsabilités des acteurs, de renforcer la transparence et de garantir l’équité dans l’accès aux soins avant de déclarer ouvert《l’Atelier préparatoire des textes relatifs à l’organisation des modes de gestiln des ESCOM》.
Source : mshpcmu