Enseignement Technique
Remise de Certificats de Formation Professionnelle à 155 militaires : Un nouveau pas vers l’autonomie technique des Forces Armées

Ce jeudi 10 juillet 2025, la salle Téné Birahima Ouattara de l’Hôtel des Armées, à l’État-major Général des Armées au Plateau, a accueilli une cérémonie marquante : la remise des certificats de fin de formation à 155 militaires issus de la première promotion formée dans divers métiers techniques et hôteliers. Les récipiendaires ont été formés aux métiers de Mécanicien Auto Engins Blindés, Électricien Auto Engins Générateurs, Tôlier Peintre Auto, Cuisinier, Réceptionniste, Employé d’Hôtel, Serveur Restaurant, Boulanger-Pâtissier et Électro Mécanicien Chaud et Froid.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima OUATTARA et du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI. Ce partenariat interinstitutionnel marque une étape importante dans le renforcement des capacités techniques des forces armées.

Le Chef d’État-major Général des Armées, le Général de corps d’armée Lancina DOUMBIA, a salué cette initiative, qui s’inscrit dans l’axe 2 du plan d’action FACI 2025, axé sur l’optimisation de la gestion des ressources humaines pour bâtir une armée professionnelle et qualifiée. Il a exprimé sa reconnaissance envers le ministère en charge de la formation professionnelle pour son soutien constant.

Dans son intervention, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a souligné l’ambition de ce programme : doter les forces armées de compétences techniques directement opérationnelles afin de renforcer leur autonomie et leur efficacité logistique. Il a invité les bénéficiaires à faire preuve de discipline, de rigueur et d’engagement dans leurs nouvelles fonctions. (…) « Vous êtes désormais des maillons essentiels de la performance de notre armée. Les compétences acquises représentent un gain précieux en autonomie technique pour vos unités respectives. Soyez des modèles d’excellence et de professionnalisme au service de la nation. » A-t-il affirmé.

Rappelons que depuis le lancement de ce programme en 2023, plus de 1600 militaires ont déjà été formés, dont 524 sous-officiers et 1076 soldats du rang, couvrant 70 % des besoins identifiés par l’État-major général des Armées.
Source : FormationProCi
Total Views: 530
Continue Reading