Connect with us

Internationale

Santé : Togo / Binah : Plus de 300 personnes vulnérables opérées gratuitement de la cataracte

Publié

le

Plus de trois cent personnes vulnérables souffrantes de cataracte dans la préfecture de la Binah ont recouvré leur vue après des opérations chirurgicales gratuites, du 7 au 12 avril au centre médico-social de Kétao.

Ces patients ont été sélectionnés lors de la campagne médicale foraine de consultations et de dépistages, démarrée le 31 mars dernier dans les neuf cantons de la préfecture.

Cette campagne médicale est organisée par l’ONG SIGHT en collaboration avec les jeunes et l’appui financier de leurs aînés cadres de la Binah. Elle intervient dans le cadre du projet « Restauration du couverture végétal (reboisement) et de salubrité publique ».

Le but est de contribuer à offrir une nouvelle opportunité aux personnes ayant perdu leur vue de retrouver leur état normal pour reprendre librement leurs activités quotidiennes. Les bénéficiaires de ces opérations chirurgicales ont bénéficié de médicaments et de conseils pratiques pour être désormais à l’abri de cette maladie.

Le coordinateur des jeunes cadres de la Binah, Dr. Balouki Joseph a fait savoir que cette activité vient en appui au programme dénommé : « Initiative présidentielle zéro cataracte », lancée par le président de la République, Faure Gnassingbé à travers le programme national de santé oculaire. Il a remercié le chef de l’Etat et son gouvernement pour les actions engagées en faveur de la santé de la population en général et de la santé oculaire en particulier. Dr. Balouki a également salué la directrice de l’ONG SIGHT, Kpakpabia Mèhèza et son équipe médicale et les cadres de la localité pour leur accompagnement et contributions en faveur du bien-être de la population.

Publicité

Le représentant du directeur du Centre hospitalier préfectoral de Pagouda, Dr.Tchondo Bawanm n’a pas tari d’éloges à l’endroit des promoteurs pour leur noble action qui vient soulager ces patients indigents qui désormais pourront exercer leurs activités économiques d’antan pour ne plus dépendre de personne.

La cérémonie de clôture de cette campagne a connu la présence du secrétaire général de la préfecture de la Binah, Binidi Kpélou, des maires des deux communes, de nombreux patients et d’autres citoyens.

Source : alome