Santé
Une ONG met en place un dispositif électronique de redevabilité pour renforcer la qualité des prestations sanitaires
Santé, L’ONG Action contre la Faim a mis en place un Dispositif électronique de redevabilité (DER) pour renforcer la qualité des prestations sanitaires dans les régions sanitaires d’Abidjan, rapporte une note d’information transmise lundi 12 mai 2025, à l’AIP.
Financé par l’Agence française de développement (AFD), le DER mis en œuvre à travers le programme PROSSAN 2, vise à améliorer l’état de santé des populations vulnérables, notamment les femmes, les enfants de moins de cinq ans et les jeunes, en facilitant leur accès à des soins de santé de qualité, dans trois pays, dont la Côte d’Ivoire.
À travers le DER, les usagers des centres de santé peuvent désormais exprimer leurs avis, formuler des suggestions ou faire part de leurs préoccupations concernant les services offerts. Environ 5 000 retours ont été enregistrés dans les six centres de santé bénéficiaires du dispositif, situés dans les deux régions sanitaires précitées.
La mise en place du DER s’inscrit dans une démarche plus large de renforcement des structures sanitaires appuyées par le projet PROSSAN 2. Ce programme a permis, notamment, la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus (AGR) au sein des Centres de santé à base communautaire (CSUCOM), le renforcement des capacités du personnel, l’équipement en matériel médical ainsi que la construction et la réhabilitation de plusieurs infrastructures.
Les autorités sanitaires locales ont salué les impacts positifs de cette initiative et ont exprimé le souhait de voir le dispositif étendu à l’ensemble du territoire national. Elles ont également recommandé l’intégration d’une version hors ligne et audio du DER, afin de garantir une meilleure accessibilité à toutes les couches sociales.
Par ailleurs, ACF Côte d’Ivoire a également développé d’autres outils numériques innovants, à l’instar de la plateforme E-SANTÉ, transférée au Programme national de santé scolaire et universitaire – Santé adolescents et jeunes, en vue de promouvoir une approche inclusive et participative de la santé communautaire.
Source : AIP